Ohara en longe avec sa famille d'accueil assise devant le passage pour piéton devant le centre commercial

Témoignage de Fanny et Edith, éducatrices d’Ohara, futur chien guide

Lundi 9 juillet, Fanny (élève éducatrice) et Edith (éducatrice) avaient rendez-vous avec Pauline et Ohara pour le 3ème suivi de la petite princesse. En effet, les familles d’accueil bénévoles ne sont pas laissées seules. Elles sont accompagnées, conseillées et épaulées par les éducateurs tout au long de leur mission bénévole. Après le témoignage de Pauline, sa famille d’accueil, Fanny nous raconte cette nouvelle étape dans l’apprentissage de la « pépette » :

Mission tapis roulants

« Nous sommes allées toutes les 4 (Pauline, Edith, Ohara et moi) dans un grand centre commercial toulousain pour y trouver des tapis roulants. Ça n’a l’air de rien les tapis roulants mais ça peut vraiment être très stressant pour un jeune chiot : ça bouge, les sensations sous les pattes sont bizarres, il faut faire attention à ne pas se coincer une griffe, etc. Bref, toute une aventure…

D’ailleurs, en arrivant vers le tapis roulant pour la première fois, Ohara a eu peur. Cela arrive souvent. Comme beaucoup d’autres chiots lors de cette phase d’apprentissage, elle s’est bloquée. Elle tirait vers l’arrière, la longe (ndlr : une laisse très longue) au maximum. Pauvre petite princesse, elle ne voulait pas monter.

Dans ces cas-là, il faut faire preuve de diplomatie. C’est une règle d’or dans notre métier : on ne force pas un chien qui a peur ! On l’encourage, on le stimule et on lui montre qu’il peut très bien le faire, de lui-même, lorsqu’il se sent prêt.

Alors, on a sorti notre meilleure arme de persuasion : les récompenses 😊. Avec les récompenses, on incite le chien à dépasser sa peur. On a utilisé aussi des jouets (« pouic-pouic ») pour rassurer et donner un côté ludique à la séance de travail. Ohara s’est approchée, d’elle-même, petit à petit.

Puis, Pauline s’est postée en haut du tapis roulant alors qu’Édith et moi étions en bas avec Ohara. Pauline l’appelait, l’encourageait à venir la retrouver (et obtenir une récompense) et nous, en bas, nous l’incitions à y aller. A la fin, elle nous suivait sans problème, contente mais aussi motivée par la récompense (la gourmande).

Bravo à la princesse qui a donc franchie cette nouvelle étape de son apprentissage de futur chien guide. Mission Réussie !! 😊

Ohara en bas du tapis roulant se recule, queue et tête basse, elle n'a pas envie de monter dessus.

Ah non, je n’ai pas envie de monter sur ce truc qui bouge !!

Ohara avance prudemment sur le tapis roulant

Bon d’accord, je tente et je me lance…

Ohara court sur le tapis roulant en agitant la queue de contentement

Finalement, c’est rigolo ! Encore un petit tour, s’il te plait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Adapter la taille du texte