Ohara et Ermione assises en forêt

Premier week-end de Ohara, futur chien guide, chez Fanny son éducatrice !

Du vendredi 20 juillet au lundi 23 juillet, Ohara a passé son premier week-end chez son éducatrice Fanny. En effet, Pauline la famille d’accueil devait s’absenter et elle ne pouvait pas la prendre avec elle. L’occasion également pour Fanny de corriger une mauvaise habitude que Ohara commençait à prendre.

Fanny nous explique : « Ohara est une très gentille chienne. Elle est très sociable mais elle a son petit caractère. Sa nouvelle manie : aboyer lorsqu’on lui interdit le canapé. Dans la pré-éducation d’un futur chien guide, certaines règles doivent être appliquées pour le confort et le bien-être de la personne déficiente visuelle comme l’interdiction au chien guide d’accéder à la chambre, de monter sur le canapé ou encore de demander à table… Avec Pauline, il était important de ne pas laisser s’installer ce comportement dans le temps. Le chien doit apprendre à rester à sa place et à ne pas vouloir dominer. J’ai donc pris la décision d’amener Ohara chez moi pour observer ce comportement. Elle est donc arrivée dans mon appartement. Elle a très vite pris ses marques ce qui est une belle preuve d’adaptabilité.  Durant l’après-midi, mon chien personnel, Ermione une femelle springer anglais, était confortablement installée sur le canapé à côté de moi (et oui, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Je suis tellement rigoureuse dans mon travail d’éducation à l’association qu’avec Ermione, je lâche la bride. Je lui autorise beaucoup de choses voir trop de choses lol). Lorsque Ohara a voulu monter sur le canapé, je lui ai interdit. Elle a commencé à m’aboyer dessus. Sans même avoir le temps de réagir, ma secrétaire de choc, Ermione lui a répondu en lui aboyant à son tour. Surprise, Ohara, n’a pas recommencé. L’apprentissage par les congénères est le meilleur des apprentissages. Les grands régularisent les comportements inadaptés des plus jeunes. Depuis Ohara n’a pas recommencé. La leçon a bien été retenue.

Le reste du week-end a été ponctué de balades en ville ou en campagne. Ohara a été adorable. Elle est encore en phase de découverte. Elle est très attentive à son environnement mais n’éprouve aucune peur et n’a jamais eu un mouvement de recul. C’est ce que nous attendons d’un futur chien guide, un chien équilibré et bien dans sa tête afin qu’il soit apaisé dans son futur travail de guidage. Bien entendu comme on dit, tout travail mérite récompense. Alors après chaque session de travail, les chiens en formation ou les chiens guides ont un moment de détente pour jouer avec nous ou avec leurs congénères, aller renifler les odeurs, bref faire leur vie de chien. Cela fait également parti de leur équilibre de vie, ils en ont besoin et l’association veille sur cela.

Lors des balades en forêt, Ohara a été surprenante. Son rappel est déjà excellent pour son âge. Dès qu’on l’appelle, elle revient au pied. Son petit péché mignon, les brindilles. Elle en ramène tout plein et elle en est très fière. Du coup, c’était son jeu favori dans les bois : partir à la recherche de ses trésors 🙂 !

Ermione et elle ont fait preuve d’une grande complicité durant tout le week-end, elles jouaient ensemble, se reposaient ensemble. Ohara a même été autorisée à se reposer sur le tapis rafraîchissant de ma chienne !

Ohara est vraiment une chienne très agréable. Elle comprend vite et elle adore les câlins. J’ai hâte de la voir évoluer dans le temps et de pouvoir observer ses réactions devant les nouveautés qu’ils l’attendent comme la rencontre avec les transports en commun, la prochaine grosse étape de sa pré-éducation. »

Ermione et moi endormies dans l’appartement de Fanny

Ohara jouant avec des brindilles de bois

Moi et mes brindilles ! j’adore !

Ohara couchée sur le tapis rafraîchissant

Et voilà Ermione m’a autorisée à dormir sur son tapis rafraîchissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Adapter la taille du texte