Patrice assis à son bureau de travail à notre association

Gros plan sur le mécénat de compétences

Les actualités

Forme particulière de partenariat entre une entreprise et une association, le mécénat de compétences permet de mettre à disposition des collaborateurs pour réaliser des actions au sein d’une association de leur choix. Le collaborateur continue a faire partie des effectifs de l’entreprise mais travaille concrètement pour l’association.

Patrice Nougarol est salarié de la société Orange depuis de nombreuses années. Le mécénat de compétences proposé par le dispositif Temps Partiel Seniors (TPS), a permis à Patrice d’accorder une partie de son temps de travail à notre Association. À trois ans de la retraite, il a saisi l’opportunité que lui offrait son employeur, à savoir travailler à temps partiel et intégrer notre équipe, tout en restant salarié de l’entreprise Orange.

À trois années de l’échéance de mon départ en retraite, auquel je n’avais encore jamais pensé, j’ai eu la possibilité très intéressante de pouvoir intégrer une association dans le cadre du mécénat de compétences auquel mon entreprise adhère. J’ai toujours aimé les associations et les causes qu’elles défendent. L’occasion m’était donc offerte de pouvoir contribuer à ces actions. J’ai choisi 3 associations parmi une liste qui m’a été proposée par la personne en charge de ce programme.
Le premier entretien que j’ai passé fut également le dernier ! Je me suis très bien entendu avec M. Guégan, le directeur de l’Association et nous avons ce jour-là, défini les termes de notre future collaboration. Ce que je trouve super, c’est que le fait d’intégrer l’Association dans ce contexte, est pour moi un nouveau départ dans un projet qui pourra se poursuivre dans le temps, en bénévolat par exemple.
C’est bien plus agréable qu’un départ en retraite qui coupe court à toute activité du jour au lendemain. J’ai beaucoup de chance de pouvoir découvrir ce nouvel univers. Travailler pour l’Association des chiens guides est — pour moi qui aime le relationnel, l’être humain et l’animal — une très belle expérience.
Je suis venu volontairement pour travailler à l’Association en acceptant n’importe quel travail, j’étais prêt à exécuter ce que l’on me demanderait, dans la mesure de mes compétences bien évidemment. C’est ainsi que je suis passé de technicien chez Orange à aide administratif au sein de l’ACGGSO !
Je travaille avec Michel, un bénévole qui m’aide beaucoup, ainsi qu’avec Sylvie, la secrétaire et Nathalie la comptable de l’Association. Quand je suis arrivé, j’ai été invité à découvrir les différents métiers de l’Association en accompagnant les éducateurs, les instructeurs en locomotion, etc. sur leur lieu de travail. Cela m’a permis de vraiment bien m’intégrer au sein de l’équipe, ce qui est formidable !”

Patrice Nougarol

Menu
Adapter la taille du texte