Prisca, 2ème chien guide remis en 2021

Nous sommes heureux de vous présenter notre deuxième binôme constitué cette année : Camille, personne malvoyante et Prisca, son chien guide. Prisca, golden femelle âgée de 26 mois, après une 1ere remise qui n’a pas fonctionnée, accompagne désormais Camille pour le plus grand bonheur de sa jeune maîtresse :

Un chien de compagnie pas comme les autres

« Mon chien guide, Prisca, a été un véritable coup de cœur. C’est une petite femelle golden très dynamique, qui adore les câlins. Je recherchais également un chien joueur pour partager des moments de complicité. Ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est que Prisca est une grande sensible. Elle ressent énormément les émotions, ce qui la rend encore plus attendrissante. Mais elle a son petit caractère, elle sait se montrer têtue quand quelque chose ne lui plaît pas. Tout cela, j’ai pu le découvrir quand je l’ai gardée chez moi durant une semaine en tant que simple chien de compagnie. En effet, avant chaque remise, l’Association nous confie le chien pour que nous puissions mieux faire connaissance et confirmer notre binôme. Et tout s’est bien passé. Prisca s’est vite fait adopter par toute ma famille : mes parents, mon frère et mes grands-parents. D’ailleurs, mes grands-parents se sont déjà portés volontaire pour la garder en cas de besoin. Et mon copain l’adore également. On peut dire que par son caractère et par son regard charmeur, Prisca a su convaincre et faire l’unanimité !

Le stage de remise

Aujourd’hui, Prisca m’est remise officiellement. Jean-Baptiste, l’éducateur de Prisca, va nous suivre durant 15 jours. Nous appelons cette période « le stage de remise ». Ce temps de suivi est nécessaire pour nous apprendre à communiquer avec notre animal et à le comprendre. En effet grâce au harnais de guidage, je ressens le mouvement de Prisca. Je perçois quand elle s’assoit ou quand elle ralentit par exemple. Mais se déplacer avec un chien guide est un véritable travail d’équipe. Chacun a son rôle à jouer. Prisca m’indique les obstacles ou les points de repères nécessaires à mon orientation sur mon parcours : elle peut m’indiquer les passages piétons, les traversées ou les angles de rue… Cependant, c’est à moi de connaître mon trajet et de savoir par où passer. Je dois donc lui donner les bonnes indications. Mes ordres doivent être clairs et précis pour que Prisca les comprenne et puisse m’indiquer correctement les choses que je lui demande. Et le stage de remise est fait pour ça.

Camille et Prisca marchant dans les rues d’Albi

Un travail d’équipe

Par exemple : Je sais que nous approchons d’une rue à traverser comportant un passage piéton. Je vais donner l’ordre à Prisca de « chercher les lignes ». Prisca va donc m’amener devant le passage piéton et s’asseoir pour m’indiquer que nous sommes bien arrivés devant la rue à traverser. Je vais écouter la circulation ou le signal sonore du feu pour savoir quand traverser en sécurité. À mon signal, Prisca se relève et nous traversons. Pour m’indiquer la fin de la traversée et la remontée de trottoir, Prisca va marquer un court arrêt en mettant ses deux pattes avant sur la bordure du trottoir. Et puis nous continuons notre trajet.

Traversée de rue avec Camille et Prisca

Le stage de remise est donc une formation condensée, car nous devons prendre connaissance de tout ce que le chien a appris en 2 ans. C’est très enrichissant, mais cela nous demande une grande concentration aussi bien à moi qu’à Prisca. Et étant étudiante, j’ai également mes cours à suivre en même temps. C’est fatigant, mais je sais que ça en vaut la peine, car je vais retrouver une meilleure autonomie de déplacement et cela me motive plus que tout.

Les suivis

Actuellement, nous sommes en première semaine de remise. Avec Jean-Baptiste, nous avons commencé à travailler mes trajets quotidiens. Ainsi Prisca a pu les découvrir et prendre connaissance de son nouvel environnement. Et moi, j’apprends à travailler les ordres à utiliser en fonction des situations rencontrées et les intonations à avoir. Ensemble, Prisca et moi devons nous coordonner pour avancer en sécurité et apprendre à se faire confiance mutuellement. Cela est très bien partie. Jean-Baptiste est très confiant dans le devenir de notre équipe. D’ici quelques semaines ou quelques mois, notre binôme devrait être efficace. Cependant, Jean-Baptiste veillera à notre évolution. Après le stage de remise, il refera un suivi à 2 mois, puis 6 mois et à un an. Si tout va bien par la suite, les suivis auront lieu tous les deux ans ou à ma demande en cas de besoin.

Jean-Baptiste, éducateur, veille au bon fonctionnement du binôme

Une nouvelle vie avec Prisca

Avec Prisca, nous commençons une nouvelle vie ! Nous nous habituons au rythme de chacun. Pour le bien-être de Prisca, je sors davantage et Prisca prend peu à peu possession de son nouveau logement. J’apprends également à prendre soin d’elle. Avec Jean-Baptiste, nous sommes allés chez mon vétérinaire pour la présenter. Il me montre également les soins quotidiens à lui apporter et les points de vigilances à avoir : surveiller les oreilles, les coussinets, les yeux, les rappels de vaccin…

soin vétérinaire

Aujourd’hui, Prisca est bien plus que mon chien guide, c’est une présence au quotidien, un compagnon de vie. Je nous souhaite le meilleur ! Et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette fabuleuse rencontre : merci à Alain et Nicole, famille d’accueil qui ont fait un magnifique travail auprès de Prisca, à Jean-Baptiste et à toute l’équipe de l’Association pour leur expertise et à l’ensemble des donateurs qui ont permis de financer l’éducation de ma petite Prisca ! »

Et, retrouvez, dès à présent, toutes nos équipes en activité en cliquant ici !

Menu
Adapter la taille du texte