vignette de la vidéo du certificat d'aptitude avec la photo de Stéphanie, Magali et Pipa

Le certificat d’aptitude

L’éducation de nos chiens guides dure environ 2 ans et se finalise par l’examen du certificat d’aptitude. Le certificat d’aptitude permet de valider les acquis du chien guide. Il se décompose en 3 épreuves qui se passe en situation réelle. L’éducateur se met donc sous bandeau est effectue un trajet en ville, en campagne et effectue un temps d’obéissance. À chaque situation de guidage, le chien est noté sur ses compétences de guide. À la fin de l’épreuve, une moyenne des notes est réalisée. Si le chien échoue sur une situation ou une épreuve, il aura 3 chances de la repasser.

Le certificat d’aptitude permet ainsi d’attester les compétences de nos chiens guides. C’est un certificat national qui est passé dans toutes les associations de chiens guides faisant partis de la Fédération Françaises des Associations de Chiens guides. Il garantit le sérieux et la qualité de notre travail auprès des personnes déficientes visuelles et du public.

Retrouvez, dès maintenant, Pipa durant son certificat d ‘aptitude. Stéphanie, son éducatrice et Magali, directrice technique, nous expliquent en détail le certificat d’aptitude, son rôle et sa méthodologie !

Nos minimags précédents

Dès à présent, retrouvez ci-dessous les minimags précédents :

Menu
Adapter la taille du texte