Une famille d'accueil et son chiot se regardent tendrement

Recherche de familles d’accueil

Les actualités

Chaque année, notre Association remet gratuitement entre 16 et 20 chiens guides pour offrir une meilleure autonomie aux personnes aveugles ou malvoyantes. Par conséquent, pour continuer à réaliser notre mission, l’Association recherche de nouvelles familles d’accueil pour participer à cette belle aventure solidaire !

Rôle des familles d’accueil

Nos familles d’accueil ont un rôle important dans l’éducation de nos chiens guides. Elles contribuent à la socialisation du chien en l’amenant partout avec elles. Ainsi, le chien découvre de nombreuses situations. Cela lui permet alors de se sentir à l’aise en toute circonstance. Accompagnées des éducateurs, elles apprennent également au chien les règles d’obéissance de base.

L’engagement de nos familles d’accueil dure environ 2 ans. La première année, elles récupèrent le chiot à l’âge de 2 mois. Durant un an, la famille aura le chiot à temps complet. Des suivis réguliers avec l’éducateur auront lieu soit à son domicile soit en sortie en ville ou en campagne. La deuxième année, le chien sera assez grand et il rentrera alors en éducation. La semaine, le chien sera donc à l’Association avec son éducateur où il apprendra à réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidages. Et le week-end, il retrouvera avec plaisir sa famille pour se reposer et se détendre.

Critères de recrutement

Aujourd’hui, notre Association recherche des familles d’accueil :

  • Vous êtes très disponibles et avec l’accord de votre employeur, vous pouvez amener le chien sur votre lieu de travail
  • Vous habitez dans un rayon de 40 km autour de Toulouse
  • Vous vivez en appartement soit en RDC soit à étage avec un ascenseur ou soit en maison avec un jardin clôturé
  • L’amour des animaux vous anime au quotidien
  • vous êtes sensible à la déficience visuelle

Si vous souhaitez en savoir plus et nous rejoindre, rendez-vous sur Devenir Famille d’accueil et candidatez en remplissant le questionnaire en bas de page.

Merci pour votre soutien !

Menu
Adapter la taille du texte