Un dessin pour un chien : illustration de Philippe et Rafale son chien guide qui remercient les auteurs participant au projet

Un dessin pour un chien

Depuis septembre 2022, Philippe, personne malvoyante, partage son quotidien avec Rafale, son chien guide. La rencontre avec Rafale a été un véritable changement de vie : « Rafale est mon gros pépère d’amour. Avec lui, je retrouve une nouvelle énergie et le plaisir de me déplacer. Ayant la même endurance et le même besoin de se dépenser, nous marchons tous les jours environ 7km. Nous nous comprenons et nous formons une véritable équipe où chacun prend soin de l’autre. » Ce bonheur, Philippe souhaite le faire partager à d’autres personnes déficientes visuelles : « Rafale n’est pas que mes yeux, c’est avant tout de l’amour. Cet amour m’a été offert grâce à l’action de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest et son incroyable chaîne de solidarité. À mon tour, par mes petits moyens et mon réseau de connaissances, je souhaite donc offrir le même cadeau en réalisant une action inédite au profit des Chiens Guides Grand Sud Ouest : « un dessin pour un chien ».

Philippe, peux-tu nous expliquer ce projet ?

Avant de devenir malvoyant, j’étais un collectionneur de bandes dessinées. J’ai également organisé un festival de bandes dessinées et j’ai été libraire. C’était donc logique pour moi de proposer une collecte de dons qui allie mes 2 passions : la bande-dessinée et mon chien guide.

Ce projet a été lancé au mois d’octobre, juste après l’arrivée de Rafale dans ma vie. Il consiste à solliciter des dessinateurs ou des illustrateurs de bandes dessinées pour qu’ils puissent réaliser un dessin sur le thème du chien et en particulier du chien guide. Pour les dessinateurs n’ayant pas le temps de faire une nouvelle création mais qui souhaitent tout de même contribuer à ce projet solidaire, ils peuvent, à la place, offrir une planche ou un dessin original de leur œuvre. Aujourd’hui, plus de 100 dessinateurs ou illustrateurs ont déjà répondu présent.

De mon côté, j’offre 7 planches et 3 dessins originaux de différents dessinateurs provenant de ma collection personnelle.

Tous ces dessins seront mis aux enchères sur ebay mi-avril avec un prix de départ de 5 euros. Au-dessus des 5 euros, le montant collecté se fera sous forme de don et permettra d’obtenir une déduction fiscale de 66% avec envoi d’un reçu fiscal. L’objectif de ce projet est de réussir à atteindre la somme de 25 000 euros correspondant au parrainage d’un futur chien guide. En effet, même si le chien guide est remis gratuitement à son maître non ou malvoyant, le coût d’éducation par des éducateurs diplômés, les frais de nourriture et les frais vétérinaires ainsi que les suivis d’équipe de la naissance jusqu’à la retraite du chien guide vers l’âge de 10 ans reviennent à l’Association en moyenne à 25 000 euros par chien.

Enfin, les auteurs ou moi-même prendront à notre charge les frais d’expédition du dessin.

Comment gères-tu la mise en place de ce projet et son animation sur les réseaux sociaux ?

Je suis l’organisateur de ce projet. Je prends contact avec les auteurs et réponds à toutes leurs questions. Cependant, ma malvoyance m’empêche d’être à l’aise sur les réseaux sociaux. Je suis donc assisté par 2 amies : Coralie et Daisy. Elles prennent en charge l’animation de la page facebook dédiée à ce projet prénommée : « un dessin pour un chien » en y postant régulièrement du contenu et de mon compte facebook : Philippe Omback. Elles ont aussi la gentillesse de répondre aux mails reçus dans le cadre de cette action. Je les remercie vraiment, car sans elles, ce projet n’aurait pas pu voir le jour !

Quels sont les auteurs qui participent au projet « un dessin pour un chien » ?

Plus de 100 dessinateurs sont déjà engagés dans ce projet. J’ai été agréablement surpris par l’enthousiasme des auteurs et leur envie d’y participer. Jef Simonet a été l’un des premiers à répondre présent. Il est très actif dans l’animation de ce projet et il crée régulièrement des dessins pour notre page facebook. D’ailleurs, le dessin qui illustrent l’article est de lui. De jeunes auteurs ou des auteurs connus contribuent également à ce projet. Pour tous les découvrir, rendez-vous sur ma page facebook : Philippe Omback ou sur la page facebook « un dessin pour un chien ».

 Le mot des auteurs !

Paco Salamander a fait carrière dans les jeux vidéo chez Coktel-Vision / Vivendi-Universal (Adi, Adibou,…). Après dix années en développement informatique, il a décidé de revenir à la bande dessinée, à l’illustration et la peinture en 2018.

J’ai rencontré Philippe Omback lors de différents festivals et il avait évoqué son projet, en pleine maturation. J’adhère totalement aux projets qui viennent du cœur, car la sensibilisation auprès du public est un combat permanent. Participer à ce projet me donne le sentiment d’avoir apporté ma pierre à un édifice pour l’immense travail que représente l’éducation d’un animal de compagnie qui consacre son existence à une personne déficiente visuelle. Cette relation fusionnelle et ce dévouement total est la plus grande marque d’amour et d’affection que l’on puisse partager sur le chemin chaotique de l’existence. Et moi qui ai un lien particulier avec les animaux, qui arrive à instaurer un dialogue avec eux, j’y suis particulièrement sensible.

https://wipytoys-studio.fr/  ou https://www.facebook.com/paco.salamander/

Sur le dessin, on retrouve un podium. Sur la première marche, un chien debout musclé et sérieux qui porte à son cou une médaille marquée d’une empreinte de patte de chien. Sur la deuxième marche, un chien qui semble plus foufou et qui tient une médaille en forme d’os. Sur la troisième marche, un chien assis qui tire la langue et qui a l’air plus fatigué que les autres.

Pierre Minne est graphiste et dessinateur de comics. C’est le créateur d’un super-héros français : Le Patrouilleur.
J’ai le plaisir de connaître Philippe Omback depuis quelques temps. J’ai été attristé par ce qui lui est arrivé et admiratif devant sa résilience. Alors, quand il m’a parlé de ce projet, j’ai de suite dit oui car, je pense que cela peut arriver à n’importe qui de se retrouver dans une situation qui bouleverse nos vies. Que ce soit la cécité ou tout autre souci. Je suis moi-même considéré comme handicapé et je fais partie de ces personnes dont le handicap est invisible. Le dessin que je propose est dans mes cartons depuis quelques mois. En le regardant, je me suis dit « quel super-héros autre que Daredevil peut représenter le mieux cette cause ? » Car Daredevil est un super-héros qui, en civil, se nomme Matt Murdock, un avocat aveugle. »

Sur le dessin, on retrouve le super-Héros Dardevil combattant un méchant qui le menace d’une arme.
Adapter la taille du texte