Cérémonie de remise de la dotation du Prix Sandrine Riaudo

Prix Sandrine Riaudo

Chaque année depuis 2009, la CPAM de la Haute-Garonne organise le Prix Sandrine Riaudo, qui met en lumière l’engagement de Sandrine Riaudo. Cette jeune Toulousaine, atteinte de myopathie, s’est battue pour que chaque personne en situation de handicap puisse vivre de façon autonome.

Ce prix récompense la ou les actions d’une ou plusieurs structures relevant de l’Économie Sociale et Solidaire en faveur des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Ce prix s’inscrit également dans la politique « handicap » du Conseil de la CPAM de la Haute-Garonne.

Parmi les vingt-sept candidats dont neuf nominés, le jury a attribué à notre Association Chiens Guides Grand Sud Ouest ce prix pour sa mission inédite en France envers les personnes atteintes de surdicécité. En effet, ce double handicap, cumulant déficience visuelle et auditive grave (Maladie de Usher), touche cinq à six milles personnes dans notre pays.

 Depuis 2017, notre Association accompagne les personnes sourdaveugles vers une plus grande autonomie en formant et en leur remettant gratuitement des chiens ayant acquis la double compétence : celle de chien-guide et de chien-écouteur en assimilant la langue des signes et des gestes.

Lors de la cérémonie de remise, qui s’est tenue le jeudi 16 novembre à 17h30 au sein des locaux de la CPAM en présence d’une nombreuse assistance, Madame Marie-Line BRUGIDOU, la Présidente de la CPAM, (et Madame Isabelle COMTE, la directrice), a remis le prix Sandrine RIAUDO à notre association « Chiens Guides Grand Sud Ouest », représentée par notre Président Gabriel MOLL.

Madame Arminda MERZOUK, notre première bénéficiaire, accompagnée de Mana, son chien-guide écouteur, a ému l’assistance par son parcours de vie handicapé de surdicécité. Elle a aussi exécuté une démonstration sous l’œil attentif de Marie CRESPEL, instructrice en locomotion et Jean-Baptiste JANOT éducateur également présents.

Ce prix, au-delà de son caractère honorifique, a été accompagné d’une dotation de 25 000 euros. Cette reconnaissance de l’évolution de notre activité permettra de pérenniser cette nouvelle démarche en contribuant à l’éducation des chiens guides écouteurs et à la propagation de notre savoir-faire à travers les écoles membres de la Fédération Nationale des Associations des Chiens Guides dont nous sommes adhérents.

Nous renouvelons tous nos remerciements à la CPAM de la Haute-Garonne pour la reconnaissance de notre action et pour la confiance qu’elle nous accorde.

Adapter la taille du texte