FONDATION DES AVEUGLES DE GUERRE

Fondation des Aveugles de Guerre

La Fondation des Aveugles de Guerre soutient notre action depuis 2016. Cette année encore, la Fondation renouvelle sa confiance envers notre mission en nous accordant une subvention de 20 000 euros. Cette subvention contribuera à financer l’éducation et la remise gratuite d’un chien guide à une personne aveugle ou malvoyante du Grand Sud Ouest.

La Fondation des Aveugles de Guerre

La Fondation des Aveugles de Guerre, reconnue d’utilité publique, puise sa légitimité et le sens de son action dans l’histoire de l’Union des Aveugles de Guerre qui, depuis sa création en décembre 1918 et jusqu’à sa dissolution en juin 2015, a contribué à redonner l’espoir à près de 4 000 victimes de conflits qui ont perdu la vue. En leur mémoire et par fidélité à leur devise, « Pour les aveugles, par les aveugles », la Fondation a pour vocation de soutenir :

  • Des travaux de recherche dans la prévention de la cécité
  • Des institutions méritantes dans l’accueil, l’accompagnement, la réinsertion et les soins apportés aux personnes déficientes visuelles

Soutenir une action concrète et locale

Au moment de la dissolution de l’Union des Aveugles de Guerre, les membres de la section du Grand Sud Ouest ont souhaité que le solde de la trésorerie transmis à la Fondation soit consacré à une action concrète et locale. En effet, de nombreuses garnisons, dont les unités sont amenées à intervenir régulièrement dans des zones de conflit, sont implantées dans le Sud-Ouest de la France. La possibilité qu’un militaire soit blessé aux yeux n’est malheureusement pas à exclure. C’est pourquoi, la décision de parrainer un chien guide s’est tout naturellement imposée au bureau de la Fondation.

Notre Association développe également l’éducation de chiens à double compétence (chiens guides écouteurs) destinés à des personnes déficientes visuelles et auditives. La Fondation est sensible à cette démarche, car la diminution de l’audition peut résulter d’un accident professionnel ou apparaître avec l’âge chez les militaires victimes d’une blessure aux yeux par explosion.

Nous remercions sincèrement la Fondation des Aveugles de Guerre pour sa fidélité et son soutien envers nos fabuleux chiens guides

Adapter la taille du texte