Les solutions électroniques

Actualités de nos écoles

LES SOLUTIONS ÉLECTRONIQUES

En complément du chien guide, notre association peut proposer des outils électroniques d’aide au déplacement. Ces outils peuvent être complémentaires au chien guide. C’est en fonction de leur situation professionnelle, de leur mode de vie, de leurs attentes et de leurs besoins que notre association peut proposer aux personnes déficientes visuelles des moyens adaptés et des solutions pour leur permettre de gagner en autonomie dans leurs déplacements.

Le Minitact
Le Tompouce 3
Le Minitact

Le Minitact mesure la distance jusqu’aux obstacles par vibration. Il est souvent utilisé par des personnes qui travaillent dans des locaux où les chiens ne peuvent pas les guider (en milieu hospitalier, par exemple).
C’est le cas d’Hervé, maître de chien guide qui a souhaité avoir également un Minitact pour des raisons professionnelles. « J’ai repris des études de kinésithérapeute, explique-t-il. Je suis amené à effectuer des stages en milieu hospitalier. Pour des raisons sanitaires évidentes, mon chien guide ne peut pas m’accompagner partout dans cet environnement. Alors, pour me déplacer de façon autonome, sans risquer de heurter des obstacles, j’ai choisi de me former au Minitact. C’est un boitier très léger, sans canne, qui tient dans la main.

Il mesure la distance aux obstacles et restitue ces informations sous forme de vibrations. Par l’interprétation de ces vibrations, on peut modéliser l’espace autour de soi. C’est exactement ce qu’il me fallait pour me déplacer dans les services avec plus de fluidité. »

Le Tompouce 3

Le Tom Pouce 3 est un petit boitier amovible qui se fixe sur la canne blanche et la transforme en canne électronique. Il permet de détecter les obstacles jusqu’à une hauteur de 2 mètres et a une portée ajustable de 0 à 6 mètres. Il peut venir en complément ou en remplacement du chien guide (pendant une période de renouvellement, par exemple).
Notre association peut proposer une formation à cet outil, grâce à son partenaire, l’Association Cannes Blanches Electroniques Grand Sud.

Menu
Adapter la taille du texte