La retraite

Actualités de nos écoles

Cadence, chien guide retraité portant son gilet vert

La retraite du chien guide

Lorsque le chien guide approche de ses 10 ans et selon sa condition physique, sa mise à la retraite peut être abordée. Notre Association est présente lors de cette étape pour :

  • Accompagner la personne déficiente visuelle dans la préparation de son renouvellement et l’aider à se projeter avec un nouveau compagnon de route ou avec une solution d’aide électronique au déplacement
  • Veiller au bien-être du chien guide retraité et lui permettre de bénéficier d’une fin de vie heureuse

Chien guide retraité et après ?

Lorsque le chien guide est officiellement retraité, le maître déficient visuel a la possibilité de le garder auprès de lui. Si pour des raisons personnelles, ce n’est pas envisageable (manque d’espace, lieu d’habitation inadapté pour un chien vieillissant, une activité professionnelle ne permettant pas d’amener son chien guide retraité sur le lieu de travail*), nous chercherons avec l’aide de la personne déficiente visuelle, une famille d’adoption respectant les critères nécessaires au bien-être de l’animal, dont :

  • Un Jardin
  • Une très grande disponibilité pour ne pas laisser le chien seul
  • Un domicile sans escalier…

La famille d’adoption peut être une personne de l’entourage du maître déficient visuel, la famille d’accueil qui s’est occupée de l’éducation du chien ou encore une famille qui nous a fait part de son souhait d’adopter un chien guide retraité et respectant les critères précédemment énoncés. Nous insistons sur le fait qu’aucun de nos chiens guides retraités n’est abandonné ou vendu.

Vous souhaitez adopter un chien guide retraité ? Merci d’envoyer un mail à contact@cgagso.fr en précisant vos coordonnées, vos motivations et votre cadre de vie.

Témoignage de Jean-Louis, famille d’adoption de Cadence :

« Nous avons connu le mouvement Chiens Guides par le métier de ma femme qui était ophtalmologue. Sensibilisés à la déficience visuelle, nous nous sommes d’abord engagés auprès de l’Association en tant que donateur. Ayant déménagés de Paris à Bordeaux par la suite, nous avons souhaité apporter notre soutien autrement : en adoptant un chien guide retraité pour lui offrir une belle et douce retraite. Nous avons d’abord accueilli, en 2014, Toupie, une femelle labrador noire, qui nous a quittés malheureusement en avril 2017. Aujourd’hui, nous vivons avec Cadence, une femelle golden de 13 ans. Notre plaisir est de la sentir heureuse avec nous. Nous lui offrons une jolie retraite au calme à la campagne. Elle a un très grand jardin pour se dégourdir les pattes et de grands coussins pour la sieste. Puis, nous envoyons régulièrement des nouvelles à son ancienne maîtresse déficiente visuelle. Cela nous semble important de garder le lien avec elle et de lui donner des nouvelles régulières de Cadence, avec qui elle a fait équipe durant plus de 8 ans. »

*chien guide retraité : le chien guide lorsqu’il est mis à la retraite perd ses droits d’accessibilité à tous les lieux ouverts au public et ceux permettant une activité professionnelle. Le maître déficient visuel ne peut donc plus amener son chien guide retraité avec lui au travail. Dans ce cas, le chien est obligé de rester seul toute la journée. Pour le bien-être de l’animal qui a toujours été habitué à accompagner son maître partout, cette solution n’est pas envisageable. C’est pourquoi, en accord avec le maître déficient visuel, nous faisons le choix de faire adopter le chien par une famille très disponible pour ne pas laisser le chien seul.

Menu
Adapter la taille du texte