Comment aborder une équipe maître/chien guide

Actualités de nos écoles

COMMENT ABORDER UNE ÉQUIPE MAÎTRE/CHIEN GUIDE ?

A Toulouse, Montpellier, Pau, Montauban ou Biarritz, etc., il vous arrive peut être de croiser une équipe maître/chien guide dont le chien guide a été remis gratuitement par notre Association. Une petite vidéo de nos collègues norvégiens vous explique avec humour l’importance de laisser tranquille un chien guide qui porte son harnais.

Quelques attitudes et bons réflexes sont à connaître pour aborder une équipe maître/chien guide et ne pas risquer de la mettre en danger :

Une personne déficiente visuelle avec un chien guide est autonome. Cependant, il peut lui arriver d’être passagèrement désorientée ou d’avoir besoin de l’aide d’un passant. Dans ce cas, il vous faut toujours poser la question au maître avant d’intervenir.

De même, il n’est pas nécessaire de parler très fort ou de crier, si la personne ne vous voit pas elle peut vous entendre.

Un chien guide au harnais est un chien au travail. Il a besoin de concentration et de pouvoir focaliser son attention sur le déplacement avec son maître. En l’appelant, ou en sollicitant son attention (bruits, signes, claquements de langues, etc.), vous risquer de perturber l’équipe maître/chien guide et de la mettre en danger.

Les chiens, notamment les Labradors, sont très gourmands. Le nourrir c’est l’attirer, mais c’est aussi perturber son régime alimentaire.
En cédant à un réflexe courant consistant à croire qu’un chien a faim parce que son regard vous semble implorant, ou tout simplement en pensant lui faire plaisir avec une friandise, vous risquer de perturber le régime alimentaire d’un chien guide. En effet, comme un sportif par exemple, le chien guide a une alimentation spécifiquement dosée en qualité et en quantité.

Le maître et son chien guide utilisent différents moyens pour communiquer. La voix est importante bien sûr, pour donner les ordres de direction (tout droit, à gauche, à droite), pour demander au chien de rechercher un siège, un bouton de passage pour piétons, les escaliers, etc. Mais tout ce qui est non-verbal joue également un rôle important, comme les intonations, les caresses ou les récompenses.

Ne laissez pas votre animal, libre ou en laisse, aller sentir un chien guide. S’il est trop insistant, veillez à ce qu’il laisse le trajet de l’équipe se dérouler normalement.

Si votre chien s’approche tout de même du chien guide, prévenez son maître. En effet, la personne déficiente visuelle sent la présence d’un autre animal grâce à l’attitude de son chien guide. N’hésitez donc pas à l’informer que vous êtes là et que vous tenez votre animal en laisse, cela la rassurera et lui permettra de donner l’ordre correspondant à son chien.

S’adresser au maître

Dans toute situation, il est important de s’adresser au maître, de lui poser la question ou de lui proposer directement votre aide. Le chien guide est un formidable vecteur de lien social, mais la présence et l’attrait pour un animal extraordinaire ne doit pas faire oublier le maître qui, lui aussi, peut s’avérer être une personne tout aussi exceptionnelle !

Adapter la taille du texte