Former des chiens guides

Actualités de nos écoles

FORMER DES CHIENS GUIDES POUR LES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES

 

Contrairement aux idées reçues, les chiens guides ne sont pas réservés aux aveugles. Ils sont attribués à toutes les personnes atteintes d’une déficience visuelle qui affecte leur mobilité. Un chien guide a reçu une éducation spécifique pour guider les personnes non-voyantes ou malvoyantes.

La présence d’un chien permet de se déplacer de manière plus fluide, de gagner en autonomie et en confiance. Le chien est aussi un formidable vecteur de lien social et permet d’entrer en contact avec les autres. C’est aussi un compagnon fidèle et affectueux.

Pour arriver à ce résultat, l’éducation des chiens guides est longue et rigoureuse (environ 2 ans). Elle résulte d’une grande chaîne de travail et de solidarité.

“Pour des raisons d’efficacité reconnue, l’école a fait le choix de confier au même éducateur (diplômé) l’éducation du chien depuis son arrivée à l’âge de deux mois jusqu’à sa mise à la retraite (9-10 ans) qui clôture le suivi de l’équipe. Cette technique nécessite un juste et fragile équilibre entre prévisions et moyens à mettre en œuvre, tout en assurant la qualité d’éducation et en renforçant le lien entre famille d’accueil, éducateur et maître de chien guide.”

Gabriel MOLL, Président

Menu
Adapter la taille du texte