La demande de chiens guides

Actualités de nos écoles

LA DEMANDE DE CHIENS GUIDES

Outre l’éducation du futur chien guide, la mission de notre association est également d’accompagner les personnes déficientes dans leur demande afin de préparer l’arrivée d’un chien guide.

Le rôle de l’instructeur en locomotion

“Je suis instructeur en locomotion, c’est-à-dire un spécialiste du déplacement des personnes déficientes visuelles. Je gère les demandes des personnes qui nous sollicitent pour obtenir un chien guide. Je constitue un dossier et j’effectue une visite au domicile de la personne pour étudier ses habitudes de vie, son autonomie, ses trajets… Cela va me permettre de mieux comprendre ses besoins.
Je l’invite ensuite à passer deux jours au sein de l’association pendant lesquels elle va rencontrer notre équipe d’éducateurs. De mon côté, je vais réaliser plusieurs trajets avec elle pour faire un bilan de son autonomie en locomotion.
Si besoin, je peux lui proposer des séances de locomotion dans le but de renforcer son autonomie lors de ses déplacements. Ces séances peuvent, selon les cas, s’étendre de 2 à 20 séances.” Benoît Billat, Chargé de mission Déficience visuelle et Locomotion.

 

Le rôle des éducateurs

“Lorsque la personne vient deux jours au sein de l’association, elle retrouve l’instructeur en locomotion et rencontre l’équipe des éducateurs. Ceux-ci vont lui faire essayer plusieurs chiens avec des allures de marche différentes afin de lui faire découvrir le déplacement avec le chien guide et de déterminer sa vitesse de marche.
Les éducateurs proposent aussi à la personne des séances de toilettage, de soins, de jeux avec le chien. L’objectif est de se rendre compte si la personne connaît les bons codes pour communiquer au mieux avec l’animal.
Si besoin, nous pouvons proposer des stages de connaissance canine.” Magali Delmas, Directrice technique.

Menu
Adapter la taille du texte