Les étapes d’éducation

Actualités de nos écoles

LES ÉTAPES D’ÉDUCATION

L’éducation d’un chien guide est longue et rigoureuse. Dès leur naissance, nous sélectionnons les futurs chiens guides. Ils doivent être sociables, peu émotifs et proches de l’homme.

Ils proviennent d’un réseau des élevages, affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, à laquelle nous appartenons également. De manière ponctuelle, nous faisons appel à des éleveurs professionnels.

Nos éducateurs, tous diplômés, prennent en charge le chien de 2 mois jusqu’à sa retraite. L’éducateur crée ainsi un lien privilégié avec l’animal, la famille d’accueil et le maître déficient visuel.

La pré-éducation d’un chien guide

A l’âge de 2 mois, le chiot est placé dans une famille d’accueil bénévole. Elle joue un rôle primordial pour sa socialisation. Elle lui inculque les règles de base : la propreté, la vie en famille, les ordres de rappel et d’obéissance, les habitudes des parcours en ville et des différentes situations de la ville. Un chien guide ne doit pas avoir d’appréhension ou de crainte dans des lieux inconnus, car il risquerait de mettre en danger son futur maître.

Chaque éducateur accompagne plusieurs familles d’accueil, dont il suivra le chien tout au long de sa vie. Le rôle de l’éducateur est ici de conseiller, d’orienter et d’accompagner les familles d’accueil dans leur travail de pré-éducation.

Le chien guide est remis gratuitement aux personnes non-voyantes et malvoyantes.

Menu
Adapter la taille du texte