Les particularités du chien guide écouteur

Actualités de nos écoles

Arminda et Mana, son chien guide écouteur en session de guidage. Elles traversent un passage piéton

Les particularités du chien guide écouteur

L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest travaille, depuis 3 ans, sur un projet novateur en France afin de répondre aux besoins complexes et spécifiques des personnes en situation de surdicécité c’est-à-dire ayant une double déficience visuelle et auditive. Ce projet consiste à éduquer et à remettre gratuitement des chiens à double compétence qui ont reçu une formation de chien guide et de chien écouteur.

Les ordres gestuels :

Comme leur camarade chien guide, nos chiens guides écouteurs savent réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidage. Mais au lieu de réagir aux ordres verbaux, ils apprennent à répondre à des ordres gestuels ou directement en langue des signes comme assis, debout, couché !

L’alerte aux sons :

Ils savent également réagir à différents sons afin de faciliter le quotidien de leur maître sourdaveugle à l’intérieur du domicile. Le chien va donc prévenir son maître de l’émission d’un son qu’il a appris à identifier en le sollicitant avec son museau. Les sons peuvent être la sonnerie du réveil, de la porte d’entrée ou encore celui du four. Il est également capable de signaler lorsque l’alarme à incendie sonne.

Découvrez ci-dessous, Mana, chien guide écouteur, qui prévient sa maîtresse sourdaveugle que le réveil sonne.

Menu
Adapter la taille du texte