Les races de chiens guides

Actualités de nos écoles

LES RACES DE CHIENS GUIDES

Le chien guide : qu’est ce qui détermine le choix d’une race ?

Il existe plus de 300 races officiellement répertoriées. Bon nombre d’entre elles devraient donc convenir au travail de chien guide.
Malheureusement, cela n’est pas si simple car nos critères sont nombreux et très restrictifs.

Les chiens que nous éduquons proviennent essentiellement du réseau fédéré des élevages. Dans ce cadre, nous accueillons des chiots du CESECAH (Centre d’Etudes, de Sélection et d’Elevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés) et de la Maison du Chiot. Dans chacune de ces structures, les soigneurs sélectionnent soigneusement les reproducteurs et ils mettent en oeuvre un travail rigoureux pour la socialisation et l’éveil des chiots. De manière ponctuelle, notre association peut faire appel à d’autres élevages en fonction des besoins.

Les races le plus couramment utilisées au sein de notre Association sont :

Il est sociable, joueur, proche du maître et physiquement facile d’entretien.

Son équilibre, ses capacités d’adaptation à l’éducation et sa notoriété le rendent incontournable, malgré quelques défauts tels que “sa gourmandise et son côté bon vivant”. Le labrador a d’énormes qualités car il s’adapte facilement à la diversité des caractères et aux modes de vie variés.

Ces trois variétés de retriever permettent de répondre, dans 90% des cas, aux besoins des personnes déficientes visuelles. Pour les autres, tout en restant dans le standard de nos exigences, le choix peut être orienté vers une autre race pour des besoins spécifiques (par exemple, une allergie au poil de chien) ou par choix particulier d’un demandeur.

Les principaux critères

La taille (entre 55 et 65 au garrot) élimine une grande partie des candidats, l’entretien du poil doit également être facile.

Menu
Adapter la taille du texte