Les races de chiens guides

Actualités de nos écoles

LES RACES DE CHIENS GUIDES

Le chien guide : qu’est ce qui détermine le choix d’une race ?

Il existe plus de 300 races officiellement répertoriées, il est donc logique de penser que bon nombre d’entre elles devraient convenir au travail de chien guide.
Malheureusement, cela n’est pas si simple car nos critères sont nombreux et très restrictifs.

Les chiens que nous éduquons proviennent essentiellement du réseau fédéré des élevages. Dans ce cadre, nous accueillons des chiots du CESECAH (Centre d’Etudes, de Sélection et d’Elevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés) et de la Maison du Chiot. Dans chacune de ces structures, les reproducteurs sont soigneusement sélectionnés et un travail rigoureux est mis en oeuvre pour la socialisation et l’éveil des chiots. De manière ponctuelle, notre association peut faire appel à d’autres élevages en fonction des besoins.

Les races le plus couramment utilisées au sein de notre Association sont :

Labrador

Il est sociable, joueur, proche du maître et physiquement facile d’entretien.

Son équilibre, ses capacités d’adaptation à l’éducation et sa notoriété le rendent incontournable, malgré quelques défauts tels que “sa gourmandise et son côté bon vivant”. Le labrador a d’énormes qualités car il s’adapte facilement à la diversité des caractères et aux modes de vie variés.

Golden retriever

Il est souvent confondu avec le labrador, malgré son poil plus long.

C’est un chien résistant, intelligent, souvent plus posé et plus doux que le labrador, mais il est souvent plus sensible, plus soumis et plus inhibé que son cousin et demande donc plus de doigté dans son éducation.

Il correspond à des maîtres calmes ayant un bon sens du chien.

Croisé Labrador / Golden Retriever

Fourni par le réseau fédéral des élevages, il donne de très bons résultats. Par son croisement, il reprend les qualités du Golden retriever et du Labrador mais se rapproche en pelage du labrador.

Son caractère très souple en fait un chien très polyvalent.

Autres races

De manière ponctuelle, notre association peut travailler avec d’autres races (Berger australien, Caniche royal, Colley à poil ras, etc.) afin d’avoir une plus grande diversité de caractère et de s’adapter au mieux aux besoins des personnes déficientes visuelles.

Ces trois variétés de retriever permettent de répondre, dans 90% des cas, aux besoins des personnes déficientes visuelles. Pour les autres, tout en restant dans le standard de nos exigences, le choix peut être orienté vers une autre race pour des besoins spécifiques (par exemple, une allergie au poil de chien) ou par choix particulier d’un demandeur.

Les principaux critères

Les critères physiques

La taille (entre 55 et 65 au garrot) élimine une grande partie des candidats, l’entretien du poil doit également être facile.

Les critères de comportement

Le chien guide doit être sociable et réceptif. Il est posé tout en étant joueur, il doit être souple de caractère, courageux, ne pas avoir un instinct de chasse développé, être capable d’avoir une excellente capacité de concentration et de mémoire et rester proche et à l’écoute de son maître en toutes situations.

Les critères sociaux

Bénéficier d’une image positive auprès du grand public est un atout pour un chien guide et son maître. En effet, le chien guide permet à la personne déficiente visuelle de se déplacer de façon autonome mais il permet aussi lorsqu’elle est accompagnée d’un chien connu et apprécié de développer des relations avec son entourage qui l’aborde plus naturellement.

Menu
Adapter la taille du texte