Devenir Famille d’Accueil

Actualités de nos écoles

un jeune labrador sable en gros plan avec le texte famille d'accueil bénévole d'un futur chien guide

DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL

Une merveilleuse aventure… et un acte de solidarité !

Depuis de nombreuses années, les écoles de chiens guides travaillent en étroite collaboration avec les familles d’accueil.

Le rôle que celles ci jouent dans la vie des associations est indispensable, car elles donnent les bases d’éducation aux chiots, futurs chiens guides. Elles contribuent ainsi à fournir des chiens de qualité aux personnes déficientes visuelles.

Pour accéder au formulaire en bas de page, cliquez ici


Il s’agit d’apprendre au chiot la propreté dans la maison, à ne pas monter sur les canapés ou les lits, à ne pas réclamer à table, à s’habituer à la laisse. En bref, le chiot doit être bien élevé, sociable et proche du maître. L’Association organise une réunion avant la remise du chiot et nous vous remettons un livret de conseils.

Par ailleurs, les familles d’accueil socialisent le chiot afin de l’habituer à la ville, à la campagne, aux transports en commun, à la circulation, aux bruits, aux formes, aux odeurs, aux personnes de tous les âges, aux animaux de la ferme. L’avenir du chiot dépend de cette phase.

Pour cela, nous demandons deux sorties minimum par semaine en centre ville de Toulouse.

Nous attirons votre attention sur le fait que le référent et le responsable du chien au sein de la famille doit être une personne majeure.

Disponibilité, patience, bonne condition physique et rigueur sont indispensables pour y parvenir.

Travail en étroite collaboration avec les éducateurs :

Au sevrage du chiot à l’âge de 2 mois, la famille d’accueil récupère le chiot. Il s’agit la plupart du temps d’un LABRADOR, d’un GOLDEN RETRIEVER, ou d’un croisement de ces deux races.

Pendant la période de 2 à 4 mois :

Un éducateur suit régulièrement l’évolution comportementale et physique du chiot, à raison de trois rencontres minimum par mois (suivis individuel et collectif). Il reste à votre disposition pour fournir et apporter les conseils nécessaires à la famille d’accueil.

Entre 4 mois et 1 an :

Le chiot viendra passer tous les mois, des périodes à l’école, pour s’habituer progressivement au rythme et aux conditions de vie de celle-ci. A l’âge de 7 mois, le chien aura ses premiers contrôles physiques par le vétérinaire (radio des hanches, des épaules, des coudes et examen du fond d’œil ainsi qu’une ovariectomie pour les femelles et une castration pour les mâles). Nous vous informons que 20 à 30% des chiens peuvent être réformés pour des problèmes physiques ou comportementaux. Ils sont alors placés en chien de compagnie ou réorienté pour une mission de chien thérapeute lorsque le profil du chien le permet.

A 1 an :

Notre ami bien équilibré et bien socialisé est maintenant fin prêt à apprendre son rôle de guide.

Pour cela, il reviendra à l’école toutes les semaines, du lundi au vendredi pour travailler avec un éducateur. Pour que la séparation soit progressive, il repartira tout joyeux chaque week-end dans sa famille d’accueil. Cette période d’éducation dure environ 8 mois.

Après l’éducation

L’éducation terminée, le chien est attribué GRATUITEMENT à son nouveau maître non voyant ou malvoyant qui attend ce jour depuis de longs mois. L’Association prévoit un stage de remise de 15 jours avec le maître, afin qu’il apprenne à bien utiliser son chien guide et se familiariser avec lui.

Durant le stage de remise, la famille d’accueil et le nouveau maître font connaissance autour d’un repas organisé par l’Association. Ainsi, ils peuvent se lier d’amitié.

Nourriture, matériel et frais vétérinaires :

Notre Association prend en charge l’intégralité des frais vétérinaire et de nourriture.

La garde :

Si nécessaire, des familles relais peuvent assurer la garde du chien lorsque la famille d’accueil se trouve dans l’impossibilité de le garder.

Si vous êtes intéressés, veuillez remplir ENTIÈREMENT ce questionnaire en ligne :

Etape 1/6 – Coordonnées

    Civilité

    Adapter la taille du texte