Devenir Famille d'Accueil

Actualités de nos écoles

DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL

Une merveilleuse aventure… et un acte de solidarité !

Depuis de nombreuses années les écoles de chiens guides d’aveugles travaillent en étroite collaboration avec les familles d’accueil.

Le rôle que celles ci jouent dans la vie des associations est indispensable, car ce sont elles qui donnent les bases d’éducation aux chiots, futurs chiens guides d’aveugles, contribuant ainsi à fournir des chiens de qualité aux personnes déficientes visuelles.

Il s’agit d’apprendre au chiot à être propre dans la maison, à ne pas monter sur les canapés ou les lits, à ne pas réclamer à table, à s’habituer à la laisse, en bref à être bien élevé, sociable et proche du maître (une réunion de sensibilisation est organisée avant la remise du chiot et un livret de conseils vous sera remis).

Par ailleurs il est important de l’habituer à la ville, à la campagne, aux transports en commun, à la circulation, aux bruits, aux formes, aux odeurs, aux personnes de tous les âges, aux animaux de la ferme, ….Cette phase est primordiale pour l’avenir du chiot.

Pour cela deux sorties minimum par semaine en centre ville de Toulouse sont demandées.

Nous attirons votre attention sur le fait que le référent et le responsable du chien au sein de la famille doit être une personne majeure.

Disponibilité, patience, bonne condition physique et rigueur sont indispensables pour y parvenir.

 

TRAVAIL EN ETROITE COLLABORATION AVEC LES EDUCATEURS :

Le chiot est placé en famille d’accueil à l’âge de 2 mois, il s’agit la plupart du temps d’un LABRADOR, d’un GOLDEN RETRIEVER, ou d’un croisement de ces deux races.

Pendant la période de 2 à 4 mois, un éducateur suit régulièrement l’évolution comportementale et physique du chiot, à raison de trois rencontres minimum par mois (suivis individuel et collectif). Il reste à votre disposition pour fournir et apporter les conseils nécessaires à la famille d’accueil.

Entre 4 mois et 1 an, le chiot viendra passer tous les mois, des périodes à l’école, pour s’habituer progressivement au rythme et aux conditions de vie de celle-ci. A l’âge de 7 mois, le chien aura ses premiers contrôles physiques par le vétérinaire (radio des hanches, des épaules, des coudes et examen du fond d’œil ainsi qu’une ovariectomie pour les femelles et une castration pour les mâles). Nous vous informons que 20 à 30% des chiens peuvent être réformés pour des problèmes physiques ou comportementaux. Ils sont alors placés en chien de compagnie ou réorienté pour une mission de chien thérapeute lorsque le profil du chien le permet.

Les 12 mois écoulés, notre ami bien équilibré et bien socialisé est maintenant fin prêt à apprendre son rôle de guide.

Pour cela il reviendra à l’école toutes les semaines, du lundi au vendredi pour travailler avec un éducateur et pour que la séparation soit progressive il repartira tout joyeux chaque week-end dans sa famille d’accueil. Cette période d’éducation dure environ 8 mois.

L’éducation terminée, le chien est attribué GRATUITEMENT à son nouveau maître non voyant ou mal voyant qui attend ce jour depuis de longs mois. Un stage de remise est organisé à l’école avec lui, afin qu’il apprenne à bien utiliser son chien guide et se familiariser avec lui.

Durant la semaine une rencontre est organisée, afin de permettre à la famille d’accueil et au nouveau maître de faire connaissance et peut-être de lier amitié.

 

NOURRITURE, MATERIEL ET FRAIS VETERINAIRES :

Ils sont pris en charge par l’école.

 

LA GARDE :

Si nécessaire, des familles relais peuvent assurer la garde du chien lorsque la famille d’accueil se trouve dans l’impossibilité de le garder.

 

Si vous êtes intéressés, veuillez remplir ENTIEREMENT ce questionnaire en ligne :

Etape 1/6 - Coordonnées

Civilité

Menu
Adapter la taille du texte