Former des chiens guides écouteurs

Actualités de nos écoles

Mana, premier chien guide écouteur est assis sur un rocher sous un beau soleil. Elle porte son harnais de guidage

FORMER DES CHIENS GUIDES ÉCOUTEURS

La surdicécité

Chaque année depuis la création en 1995 de notre Association, nous accompagnons les personnes non ou malvoyantes par la remise gratuite de chiens guides. En effet, l’aide et la confiance apportées par l’animal leur offre une meilleure autonomie. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous investir auprès des personnes atteintes de surdicécité, c’est-à-dire souffrant d’une double déficience : visuelle et auditive en éduquant et en remettant gratuitement des chiens guides écouteurs. Le chien guide écouteur est un chien qui a une double compétence. Il est capable de guider mais aussi de reconnaître des sons ou des bruits du quotidien et d’alerter la personne en conséquence. Nous répondons ainsi à un besoin aigu de confort, d’autonomie et de sécurité des personnes atteintes de surdicécité.

Fidèle compagnon de vie, le chien guide écouteur permet également une meilleure inclusion des personnes en situation de surdicécité et une meilleure reconnaissance de leur double déficience auprès des autres usagers.

Un projet novateur en France

Pour ce faire, il nous a fallu 3 ans pour construire un protocole répondant aux critères de faisabilité assurant la sécurité de l’équipe maître/chien guide écouteur. Cette formation comprend l’intervention de spécialistes médicaux de CHU, de psychologues, d’interprètes en Langue des Signes Française Tactile, le tout étant nourri de l’expérience étrangère en provenance du Canada et d’Angleterre.

Damien, éducateur diplômé et référent du projet surdicécité au sein de notre Association, nous explique : « C’est suite à la demande d’Arminda, personne malvoyante et sourde atteinte du syndrome de Usher, que l’Association a mené, il y a 3 ans, une réflexion sur la possibilité de former des chiens guides écouteurs en France. Cette possibilité n’existait pas encore dans notre pays. Je suis donc allé à la rencontre des structures formatrices de chiens guides écouteurs d’Angleterre, le pays pionnier en la matière. Les associations Guide Dog et Earing Dog m’ont accueilli avec plaisir. Je me suis également rapproché des structures françaises spécialisées dans la surdicécité comme l’équipe Relais Handicaps Rares d’Occitanie et le CRESAM (institut national). Grâce à ces échanges, nous avons mieux appréhender les besoins de cette population. C’est ainsi que Mana, le 1er chien guide écouteur de France a été formée au sein de notre Association en 2019 ».

Depuis 2019, plusieurs autres chiens guides écouteurs ont été remis. Avec leur maître, ils forment désormais des duos extraordinaires qui nous encouragent à pérenniser et développer encore davantage ce projet.

La surdicécité en image

À travers deux vidéos, Damien vous explique la génèse du projet et l’intérêt du chien guide écouteur dans la vie des personnes atteintes de surdicécité. Arminda et Merhdine, nos deux premiers bénéficiaires, témoignent également de leur expérience :

Menu
Adapter la taille du texte