La technique d’éducation

Actualités de nos écoles

L’ÉDUCATION

Durant toute son éducation, le chien va progressivement acquérir les connaissances et les attitudes qui vont lui permettre de guider son maître en lui assurant la sécurité, la fluidité et le confort dont il a besoin lors de ses déplacements. Retrouvez les étapes d’éducation en cliquant ici.

Céline est assise avec Nuts, chien guide en éducation

“Durant la phase d’éducation du chien guide qui dure entre 7 et 9 mois, je mets en place un travail adapté au tempérament de chaque chien et à leurs besoins. Nous utilisons la méthode positive c’est-à-dire que nous récompensons le bon comportement à l’aide de différents outils. Cela peut être la nourriture, le jeu, la récompense verbale ou la caresse. De même, chaque session de travail est différente. Je travaille le plus souvent en situation réelle. J’amène mes chiens directement en ville ou à la campagne et, durant 30 minutes à une heure, nous travaillons sur les situations rencontrées : transports en commun, rencontre avec les congénères, traversée de rue… Parfois, je suis amenée à travailler des points plus particuliers. Dans ce cas, je mets en place des ateliers avec un axe de travail précis.
Une centaine de sorties est nécessaire pour que le chien soit prêt à passer le Certificat d’Aptitude. Ce certificat permet de valider l’ensemble des compétences du chien guide. Tandis que l’éducateur se met sous bandeau (en situation de cécité), le chien est évalué par la Directrice Technique sur son travail de guidage en ville, en campagne et sur l’obéissance. Le certificat est aussi l’occasion pour moi de remettre en question mes méthodes d’éducation et de les ajuster si nécessaire. A chaque fois, c’est une grande fierté lorsque mes chiens deviennent officiellement chiens guides.”

Céline Barroso éducatrice diplômée

Menu
Adapter la taille du texte