Les étapes d’éducation du chien guide écouteur

Actualités de nos écoles

Damien , éducateur et référent du projet pose avec Mana, premier chien guide écouteur formé dans notre Association

L’éducation du Chien Guide Écouteur

Les chiens guides écouteurs proviennent du même réseau d’élevage que le chien guide, celui affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, à laquelle nous appartenons.

Comme pour le chien guide, les apprentissages se font sous forme d’éducation positive dans le respect de l’animal. Les mauvais comportements sont ignorés tandis que les bons sont valorisés et récompensés par des caresses, des encouragements verbaux et par de la nourriture.

L’éducation du chien écouteur est également basée sur une réactivité naturelle du chien. Il est donc important de sélectionner des profils possédant cette aptitude afin que l’animal puisse s’épanouir au quotidien dans son double rôle de guide et d’écouteur.

La pré-éducation du chien guide écouteur

À l’âge de 2 mois, le chiot est placé dans une famille d’accueil bénévole.

Elle joue un rôle primordial pour sa socialisation. Elle l’amène partout et lui fait découvrir un maximum de situations afin que le chien se sente à l’aise en toute circonstance. Elle lui inculque également les règles d’obéissance de base : la propreté, la vie en famille, les ordres de rappel.

Durant toute cette période, la famille d’accueil bénévole est accompagnée par nos éducateurs diplômés.

L’éducation au guidage

À partir d’un an, le chien fait son entrée en éducation. Avec son éducateur, il apprend à réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidage. Par exemple, il évitera tout obstacle présentant un danger ou une gêne pour son maître : poteaux, étalages de magasins, obstacles en hauteur, voitures sur les trottoirs, passants. Il pourra aussi faire des recherches :  la recherche d’un siège, d’une porte, d’un escalier…

Tous ces situations sont travaillées en situation réelle durant des sorties réalisées en ville, en campagne, dans le métro, dans les gares.

L’éducation dure environ 8 mois. À la fin de son apprentissage, le chien passe un certificat d’aptitude au guidage. Les yeux bandés (en situation de cécité complète), l’éducateur réalise un parcours qu’il ne connait pas, guidé par le chien qu’il a formé. Pour des raisons de sécurité, il est accompagné par un autre éducateur. Ce dernier pourra également apprécier de manière objective le travail du chien guide.

L’éducation du chien écouteur

Après le passage du certificat d’aptitude au guidage, Damien, notre éducateur diplômé et référent sur l’éducation du chien guide écouteur, prend la relève. Il apprend au chien à réagir aux ordres de manière gestuelle ou en Langues des Signes en remplacement des ordres verbaux appris initialement. Dans le même temps, le chien guide écouteur apprend à réagir à des stimuli sonores afin d’alerter son futur maître sourdaveugles.

Le moment de la remise

La remise du chien guide écouteur est plus longue que celle du chien guide. Elle dure entre 2 et 4 semaines.

La première semaine se passe au sein de l’Association. Elle a pour objectif de consolider la relation entre le chien et le maître. C’est aussi le moment où l’éducateur transmet au maître les bons gestes à adopter. Il lui apprend à communiquer avec son chien, à être à son écoute, à ressentir correctement ses mouvements, à comprendre et interpréter ses initiatives.

Les autres semaines se passent au domicile du maître sourdaveugle. Le maître peut ainsi faire découvrir son cadre de vie à son nouveau compagnon et ses trajets extérieurs quotidiens. Dans les derniers jours, l’éducateur suit le maître et son chien à distance pour permettre la mise en confiance mutuelle et pour contribuer à la prise d’autonomie de l’équipe.

Une semaine est également réservée au travail du chien guide écouteur. Damien valide avec le maître sourdaveugle les sons à identifier chez lui par le chien : sonnerie du téléphone, sonnette d’entrée, sonnerie du four ou encore alarme à incendie. Puis, notre éducateur renforce les apprentissages du chien écouteur sur ces différents sons.

Le suivi d’équipe

Tout au long de son existence, l’équipe maître/chien guide écouteur sera accompagnée par l’Association. Des suivis réguliers sont assurés par l’éducateur référent chien guide écouteur à 2 mois, 6 mois et un an après la remise, puis tous les deux ans minimums, si tout se passe bien.

À tout moment, le maître peut solliciter l’Association pour un suivi supplémentaire ou une aide particulière.

Adapter la taille du texte