Les étapes d’éducation du chien guide écouteur

Actualités de nos écoles

Damien , éducateur et référent du projet pose avec Mana, premier chien guide écouteur formé dans notre Association

L’éducation du Chien Guide Écouteur

Les chiens guides écouteurs proviennent du même réseau d’élevage que le chien guide, celui affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, à laquelle nous appartenons.

Comme pour le chien guide, les apprentissages se font sous forme d’éducation positive dans le respect de l’animal. Les mauvais comportements sont ignorés tandis que les bons sont valorisés et récompensés par des caresses, des encouragements verbaux et par de la nourriture.

L’éducation du chien écouteur est également basée sur une réactivité naturelle du chien. Il est donc important de sélectionner des profils possédant cette aptitude afin que l’animal puisse s’épanouir au quotidien dans son double rôle de guide et d’écouteur.

La pré-éducation du chien guide écouteur

À l’âge de 2 mois, le chiot est placé dans une famille d’accueil bénévole.

Elle joue un rôle primordial pour sa socialisation. Elle l’amène partout et lui fait découvrir un maximum de situations afin que le chien se sente à l’aise en toute circonstance. Elle lui inculque également les règles d’obéissance de base : la propreté, la vie en famille, les ordres de rappel.

Durant toute cette période, la famille d’accueil bénévole est accompagnée par nos éducateurs diplômés.

Adapter la taille du texte