Le rôle des familles d’Accueil

Actualités de nos écoles

LE RÔLE DES FAMILLES D’ACCUEIL

Un maillon essentiel de notre chaîne de solidarité

Les familles d’accueil de notre association sont toutes bénévoles. Elles s’engagent non seulement à participer à l’éducation d’un futur chien guide, mais elles sont nombreuses à s’investir aux côtés de notre association lors de différentes manifestations : sensibilisations en milieu scolaire, tenue de stand d’information, etc.

Après une première sélection dans le centre d’élevage, les chiots arrivent dans notre association. Ils sont alors âgés de 2 mois et sont directement placés dans une famille d’accueil bénévole. Chaque éducateur accompagne plusieurs familles d’accueil, dont il suivra le chien tout au long de sa vie. Il conseille, oriente et accompagne la famille.

Famille d’accueil : Qui es-tu ?
Famille d’accueil : Où es-tu ?
Famille d’accueil : Que fais-tu ?
Famille d’accueil : Qui es-tu ?

La première étape de cette formidable expérience est administrative. Les familles qui se présentent à notre association sont invitées à remplir un petit questionnaire et à rencontrer notre équipe d’éducateurs de chiens guides. Objectif : mieux se connaître et s’assurer que les critères principaux sont  bien remplis : une très grande disponibilité et proximité géographique avec l’association.

Avoir des enfants ou non n’est pas un point essentiel. Nombre des familles d’accueil de notre association sont des personnes seules ou des couples à la retraite dont les enfants sont grands. De même, avoir d’autres animaux n’est pas, dans une certaine mesure, un frein à votre candidature.

Il n’est pas non plus besoin de prévoir un budget pour subvenir au frais du futur chien guide. Les frais de nourriture et de vétérinaire sont pris en charge par l’association.

Famille d’accueil : Où es-tu ?

Pour des raisons pratiques, toutes nos familles d’accueil habitent dans un périmètre de 50 km du centre d’éducation.
En revanche, posséder une grande maison ou un jardin n’est pas nécessaire. Si vous habiter un appartement et que vous êtes en étage, avoir un ascenseur est un critère important. En effet, trop sollicitées, les hanches des jeunes chiots peuvent souffrir de montées et descentes trop fréquentes.

Famille d’accueil : Que fais-tu ?

Durant un an et demi environ, avec l’aide de leur éducateur attitré, les familles d’accueil vont apprendre au chiot dont elles ont la charge : la propreté, les ordres de base et le socialiser. Objectif : en faire un chien de compagnie exemplaire !

Elles apprennent au chien à ne pas quémander à table, à ne pas monter sur les canapés, à revenir lorsqu’on le rappelle, à rapporter des objets, etc. Les familles ont pour mission de lui faire découvrir de nombreuses situations de la vie moderne : emprunter les transports en commun et accéder à tous les magasins où il est facilement identifié grâce à son gilet de travail de couleur bleue. Pour pouvoir appréhender sans crainte son travail de guidage, au moins deux sorties par semaine doivent être réalisées dans des environnements riches en stimulations.

A l’âge de 12 mois environ, la petite boule de poils des débuts a bien grandi. Le chien débute alors son apprentissage de chien guide. Du lundi au vendredi, il va travailler avec son éducateur qui va lui apprendre à guider correctement une personne déficiente visuelle. Le week end, le chien retrouve sa famille pour des moments de détente.

A l’âge de 20 à 22 mois environ, ça y est, c’est un vrai chien guide. Il est prêt à être remis à une personne déficiente visuelle identifiée par l’association. Vient alors le temps des « au revoir », mais surtout, pour la famille d’accueil, l’immense satisfaction de voir l’aboutissement de son engagement.

Afin de faciliter les contacts futurs, l’association organise systématiquement une rencontre entre la famille d’accueil et le maître déficient visuel à qui le chien guide est remis. Chaque année au mois de juin, une grande journée de convivialité est organisée par l’association pour réunir tous les maîtres, tous les chiens guides et toutes les familles d’accueil. Un bon moyen de prendre des nouvelles les uns des autres…

Vous souhaitez devenir Famille d'Accueil
Menu
Adapter la taille du texte