Marie, instructrice en locomotion de notre Association, suit une personne déficiente visuelle à un carrefour, lors d'une séance de travail

Instructeur en locomotion : Quesako ?

Les actualités

Portrait de Marie, instructrice en locomotion de notre Association

Marie est l’une des instructeurs en locomotion travaillant au sein de notre Association. Avec Benoît, ils sont en charge de l’accompagnement des personnes déficientes visuelles lors de leur demande de chien guide et de leur préparation avant la remise d’un chien guide. Marie nous en dit plus sur ce métier méconnu :

“Je suis instructrice en locomotion au sein de l’Association depuis presque 3 ans. J’interviens auprès des personnes déficientes visuelles pour étudier puis développer leur autonomie de déplacement, c’est-à-dire faire en sorte qu’elles puissent se déplacer avec un maximum d’aisance et de sécurité d’abord par elles-mêmes, seules, puis ensuite en engageant un travail de préparation à la maitrise du chien guide.
J’effectue aussi les demandes d’aménagements auprès des communes pour améliorer l’accessibilité des demandeurs de chiens guides.

En général, je travaille directement sur le terrain avec la personne déficiente visuelle qui fait une demande d’obtention de chien guide : je fais d’abord un bilan de ses aptitudes et sa façon de se déplacer puis j’organise des séances de locomotion si nécessaire.

Ces séances de locomotion consistent à présenter des techniques comme l’analyse de carrefour avant une traversée ou le déplacement avec la canne blanche ; puis à développer les sens suppléants à la perte de vision tels de l’audition afin d’acquérir ou maintenir une bonne capacité à appréhender son environnement. Le travail de préparation au chien guide vient compléter ce développement des aptitudes afin d’être en capacité de vérifier et valider ce que propose le chien guide pendant le déplacement.

C’est un métier passionnant ! Il faut aimer bouger, être à l’aise avec les personnes car on partage beaucoup de leur quotidien.”

Menu
Adapter la taille du texte