Raya en train de marcher en laisse, très concentrée. Elle porte son gilet délève chien guide

Raya : une progression constante

Raya a poursuivi ses apprentissages avec beaucoup d’application. Son caractère sociable et dynamique en fait un chien très agréable au quotidien. Ghislaine, sa famille d’accueil, témoigne de sa belle progression.

Raya est toujours un chien plein de vie, dynamique, qui a besoin de bouger et sait se faire aimer. Elle est très active.

Dans le domaine des apprentissages, elle avance rapidement. Elle a appris toutes les bases en trois semaines. Au tout début que nous l’avons eue, elle avait soif d’apprendre. Par conséquent, nous avons travaillé les bases de l’éducation : assis, couché, le fait de rester à sa place, le rapport d’objets, la propreté, la marche en laisse, le rappel… et maintenant nous faisons de la consolidation pour que ces apprentissages soient définitivement acquis. On lui apprend aussi le passage des portes, et le « assis » au niveau de l’escalator. Quand elle m’accompagne au travail, elle est très calme, elle passe ses journées sur son tapis à regarder les gens passer dans le couloir, à grignoter ses jouets ou à dormir. Raya est un chien très facile à éduquer.

Elle est aussi sociable. Une amie de ma fille l’emmène régulièrement pour faire une balade. Bien que Raya ne connaisse pas trop cette personne, elle la suit sans difficulté et garde un bon rappel (le fait que le chien revienne facilement lorsqu’on l’appelle). Raya a été aussi gardée à deux reprises par des familles relais, ça s’est très bien passé.

Son seul point négatif : comme justement elle est très sociable, elle a tendance à aller vers l’humain sans y être invitée. Et aussi, le fait qu’elle jardine à souhait. Elle ferait des trous dans le jardin de taille à pouvoir planter des arbres mais il ne faudrait pas être exigeant au niveau de l’emplacement 😉. Comme elle est encore jeune, ce point pourra être travaillé avec Stéphanie, son éducatrice, afin qu’elle devienne une jardinière respectueuse 😅.»

Ghislaine, famille d’accueil de Raya

 

En images

Menu
Adapter la taille du texte