Raya a débuté son éducation au guidage avec Stéphanie, son éducatrice. Elle continue à progresser avec régularité. Stéphanie vous en dit plus :
Raya a bien accepté le harnais de guidage. Lorsqu’on débute la phase d’éducation au guidage, il est très important que le chien se familiarise correctement avec ce nouvel équipement. Pour Raya, cela n’a posé aucun problème.
Du côté des apprentissages, tout se met en place progressivement. Raya est jeune et a encore besoin de renforcer sa capacité de concentration, en termes de durée et de régularité. Il y a des journées où tout se passe très facilement et d’autres où elle aura davantage de difficulté à se concentrer sur ce qui lui est demandé. Mes sorties de travail avec elle sont donc adaptées. Je varie beaucoup les environnements, les stimulations ou les situations afin de capter plus facilement son attention.
Au niveau relationnel, c’est toujours très bien. Elle est toujours contente de rencontrer de nouvelles personnes. Elle a cependant tendance à manifester sa joie parfois de manière trop forte, en sautant par exemple. Même si cela peut sembler attendrissant chez un jeune chien, nous devons continuer à le travailler. En effet lorsqu’elle sera adulte, cela peut être impressionnant pour des personnes qui ne la connaitraient pas et être dérangeant pour son maître et son entourage.
De même, elle n’avait jusqu’à présent aucune crainte particulière dans les escalators. Or depuis quelques semaines, elle montre des signes d’inquiétude. J’ai mis en place des sessions de travail sur ce point particulier. Notre rôle d’éducateur est aussi d’être vigilant vis à vis de ces petits défauts. Sinon, ils risquent de s’installer durablement et de prendre plus d’importance ou de se développer davantage à certains moments de la vie du chien ou même dès la période de remise à son maître déficient visuel.
Malgré tout, cela ne doit pas faire oublier que Raya poursuit toujours une belle progression.» Stéphanie, éducatrice de Raya
En images