Sky de face

Sky : une progression constante

Sky poursuit sa progression. Il est toujours aussi sage et appliqué. Jérémie, son éducateur, et Céline, sa famille d’accueil, en témoignent tous les deux :

Sky est toujours un jeune chien facile. Il est posé, calme, observateur et à l’écoute. Il n’a pas de peur ou d’attirance particulière. Cependant, il reste très vivant. Il a un très bon contact avec l’humain. Il a les bons codes pour jouer avec ses congénères.

Si on devait lui trouver un défaut, ce serait la gourmandise. Avec Céline, sa famille d’accueil, nous évitons donc le plus possible de le récompenser à l’aide de croquettes. En effet, il est tellement content que cette récompense alimentaire provoque une forte émotion d’excitation chez lui. Il perd alors toute concentration. Nous privilégions donc les récompenses à la caresse. Et comme il y est également sensible (mais de manière raisonnable), cela lui convient bien.

Dernièrement, comme pour les autres élèves chiens guides, il a passé le contrôle vétérinaire prévu à 7 mois : radios des hanches et des épaules afin de dépister précocement une éventuelle malformation d’une articulation et un fond de l’œil pour vérifier la vue. Il a aussi été stérilisé. Tout s’est très bien déroulé et les résultats sont bons.

Il a également passé début novembre son premier stage de 2 jours consécutifs dans notre centre d’éducation. Cela lui permet de prendre ses marques petit à petit avant de passer à l’étape d’éducation, période durant laquelle il sera pendant une semaine complète dans nos locaux. Ainsi, il peut apprendre à dormir en boxe avec ses congénères. Il prend davantage ses repères dans les locaux, les courettes. Il s’habitue à être en détente avec d’autres chiens, parfois plus âgés.

Là encore, tout s’est très bien passé. C’est vraiment un très bon chien ! »

Jérémie, éducateur de Sky

Si Sky fait le bonheur de son éducateur, il fait aussi celui de Céline, sa famille d’accueil, avec qui il entretient une relation très équilibrée.

Depuis cet été, nous avons repris un rythme plus classique avec Sky. On continue à aller dans les magasins, dans le métro et le bus, prendre le train. Il m’accompagne au travail 5 jours par semaine. Sur place, il a un fan club qui va au-delà de mon service. Il est vraiment très apprécié !

Il vient aussi à la patinoire avec moi, 3 fois par semaine. Lorsque j’entraîne les enfants, il est dans un vestiaire seul pour éviter que tous les enfants ne passent le voir. Il en profite pour faire la sieste. Les soirs de match de hockey, lorsque je suis bénévole au bar, il sait rester très calme et à sa place. Lorsque j’ai fini, il profite des caresses de certains enfants, des joueurs de hockey, etc.

Récemment, il a développé une nouvelle passion pour les pommes de pin lors de nos balades. Grandes ou petites, il les adore ! Il a aussi décidé qu’à 8 mois, il était temps de faire sa première bêtise à la maison. Il a mâchouillé une plinthe alors que j’étais dans la salle de bain. Mais ce n’est vraiment pas dans ses habitudes.

Il est toujours aussi proche de l’humain. Il sait parfaitement faire son petit regard attendrissant pour avoir encore plus de caresses au travail ou avec les gens qui viennent à la maison. On ne peut pas résister à ce regard-là ! »

Céline, famille d’accueil de Sky

En images

 

Menu
Adapter la taille du texte