Vignette de la vidéo avec Damien éducateur, Merhdine personne atteinte de surdicécité et 2 chiens guides écouteurs

Le Chien Guide Écouteur

Les actualités

La surdicécité en France

En France, entre 4500 et 6000 personnes sont atteintes de surdicécité. Cette double déficience auditive et visuelle entraîne d’importantes difficultés à interagir avec le monde extérieur. La communication, l’accès à l’information ou encore l’autonomie de la personne sourdaveugle sont, de ce fait, limités et conduisent parfois à un isolement social.

Le chien guide écouteur :

L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest et Damien Cochard, éducateur de chiens guides, travaillent sur un projet novateur en France afin de répondre aux besoins complexes et spécifiques de ces personnes : le chien à double compétence c’est-à-dire ayant reçu une formation de chien guide et de chien écouteur.

Comme leur camarade chien guide, nos chiens guides écouteurs savent réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidage. Mais au lieu de réagir aux ordres verbaux, ils apprennent à répondre à des ordres gestuels ou directement en langue des signes comme assis, debout, couché ! Ils savent également réagir à différents sons afin de faciliter le quotidien de leur maître sourdaveugle.

Damien, référent de ce projet, vous présente la naissance de ce projet novateur en France et les qualités de ces chiens d’exception. Comment est né ce projet ? Comment le chien guide écouteur vient en aide aux personnes sourdaveugles ?

La réponse en vidéo 😉

Menu
Adapter la taille du texte