Stéphanie, son éducatrice et Ghislaine, sa famille d’accueil, sont très fières de Raya : elle a validé sans problème son certificat d’aptitude au guidage.
Le certificat d’aptitude
En effet, à la fin de leur apprentissage, tous nos chiens guides passent un certificat d’aptitude au guidage. Les yeux bandés (en situation de cécité complète), l’éducateur(trice) réalise un parcours inconnu, guidé par le chien qu’il a formé. Pour des raisons de sécurité, un accompagnateur est présent. Il apprécie également de manière objective le travail du chien guide. Environ 50 situations différentes sont testées, dont plus de la moitié en ville et le reste sur des parcours en campagne ou des situations d’obéissance (rappel, rapport d’objets, etc.). Stéphanie nous en dit davantage concernant le certificat de Raya :
Un travail « au poil » !
Le passage du certificat d’aptitude s’est passé très simplement, sans aucun souci. Il est venu confirmer le travail effectué jusqu’à présent, que ce soit en ville, en campagne ou en obéissance. Raya est plutôt une chienne « passe-partout », dans le bon sens du terme. Elle est à l’aise dans tous les types de situation.
Même dans des environnements complexes comme les zones partagées du centre-ville, elle s’en est sortie comme une cheffe ! En effet, la difficulté du trajet que nous avions tiré au sort pour le passage du certificat en centre-ville résidait en un grand circuit à réaliser dans une zone dite « partagée ».
Les zones partagées
Afin de faciliter la mobilité, les mairies délimitent de plus en plus souvent un ensemble de rues à vitesse réduite, généralement à sens unique, où les piétons, les véhicules et les cyclistes partagent un espace commun de circulation. Dans ces quartiers, il n’y a presque pas de démarcation, de différence de niveau entre la chaussée, les pistes cyclables et les trottoirs.
C’est très complexe pour nos chiens guides, car ils doivent redoubler de concentration pour bien identifier et indiquer à leur maître les traversées de rues, les trottoirs, les carrefours. Le maître doit aussi être attentif aux repères qui lui permettent de ne pas perdre le fil de son trajet. Raya a été parfaite ! Les évitements de piétons n’ont pas posé de problème particulier. Pas plus que les déplacements en campagne ou les exercices d’obéissance.
Avec sa famille, on est très fières et contentes de sa réussite ! Nous pouvons donc désormais songer à trouver le maître déficient visuel qui lui correspondra le mieux (et réciproquement).
Pour cela, nous faisons une sélection parmi les personnes déficientes visuelles en attente d’un chien guide pour trouver celles ou ceux dont le profil peut correspondre à Raya (allure de marche, caractère, etc.). Nous réalisons ensuite plusieurs essais, en situation de guidage mais aussi à la maison pour voir si le chien convient également en tant qu’animal de compagnie.
Si tout va bien, la prochaine lettre vous annoncera sans doute la remise de Raya ! » Stéphanie, éducatrice de Raya
Une fierté partagée
Je suis très fière des apprentissages acquis par Raya tout au long de son parcours. L’obtention du certificat d’aptitude au guidage est aussi un moment de grande joie. Je n’ai « ma grande puce » que les week-ends puisque la semaine, elle est à l’Association avec Stéphanie. Par conséquent, elle profite bien de sa tranquillité quand elle est avec nous.
Nous avons fait une sortie en montagne avec la neige, elle s’est régalée. Elle adore ça !! Au bureau, les rares fois où elle y revient avec moi, elle fait toujours la joie des collègues qui viennent lui dire bonjour le matin, jouer avec elle à la balle entre midi et deux et surtout lui faire des câlins en cours de journée. Comme à son habitude, elle est toujours aussi craquante et sociable ! »
Ghislaine, famille d’accueil de Raya