Seven assis dans l'herbe, de face, avec son gilet d'élève chien guide

Seven : le travail du rappel

Depuis notre dernière lettre, Céline (éducatrice de Seven) a dû s’absenter pour des raisons de santé. C’est donc Jérémie qui assure le suivi de Seven depuis quelques temps, en attendant le retour de Céline.

J’ai fait progressivement connaissance avec Seven depuis l’arrêt de Céline. C’est un chien très obéissant et gentil en maison. Au centre d’éducation, où il est venu plusieurs fois, l’habituation au boxe s’est bien passé. C’est un chien sympa.

Actuellement, je travaille essentiellement le rappel, car cela reste problématique. Rappeler Seven et obtenir qu’il revienne auprès de son référent est très difficile. Lorsqu’il y a d’autres chiens dans les alentours, il est complètement absorbé par l’envie de jouer. Plus rien ne semble compter.
Le travail du rappel
Je travaille à l’aide de la récompense et de la longe (très longue laisse). Nous faisons des sorties afin de croiser des chiens autres que les copains futurs chiens guides qu’il connait déjà. Il apprend ainsi à côtoyer des races différentes et à améliorer sa communication avec les congénères.

Avec les autres chiens, il est encore immature dans son comportement. Il doit acquérir les bons codes. Je le laisse jouer un peu puis je le rappelle. Il doit alors impérativement revenir vers moi.

Pour faciliter l’acquisition et l’ancrage de ce bon comportement, j’utilise des friandises. Et avec Seven, il faut qu’elles soient vraiment appétissantes !! Comme toujours et comme dans toute pratique de l’éducation canine, il faut aussi faire preuve de patience.
La récompense
Lorsque Seven finit par revenir vers moi, je le récompense, avec la friandise mais aussi avec la voix et la gestuelle. Je ne lui demande rien d’autre et je le renvoie jouer. Il faut qu’il comprenne que revenir ne l’empêche pas de jouer à nouveau et d’en profiter ensuite. On répète cet exercice plusieurs fois et à différents moments de la journée.

Un chien guide doit avoir un bon rappel, c’est primordial pour une personne déficiente visuelle qui doit pouvoir lâcher son chien et le laisser se détendre sans stress. Cela fait vraiment parti des apprentissages fondamentaux dans le parcours du chien guide.

On va donc mettre les bouchées doubles avec Seven pour surmonter cette difficulté et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il y parvienne. »
Jérémie, éducateur temporaire de Seven

En images

Adapter la taille du texte