Sky est couché dans les feuilles d'automne

Sky : l’entrée en éducation

Sky est toujours aussi sage. Ses apprentissages sont fluides et sans difficulté majeure. Jérémie, son éducateur et Céline, sa famille d’accueil, sont fiers de lui.

Tout se passe toujours très bien avec Sky. Il a refait quelques stages de 2 ou 3 jours à l’Association et va désormais débuter la phase d’éducation. Durant cette nouvelle étape, il sera au centre d’éducation avec moi du lundi au vendredi. Il retrouvera Céline pour le week end.

C’est un nouveau rythme et de nouveaux apprentissages qui vont se mettre en place. En effet, pendant 6 à 8 mois, je vais lui apprendre comment guider une personne déficiente visuelle en extérieur. Il va progressivement savoir suivre les bonnes directions selon mes indications, signaler les trottoirs ou les passages piétons, éviter les obstacles, rechercher des éléments particuliers – comme un siège par exemple – pour finir par être capable de prendre les bonnes initiatives dans des situations de déplacement parfois complexes.
Initiation au harnais
Nous avons d’ailleurs déjà fait une initiation au harnais afin que Sky s’habitue à ce nouvel outil. C’est en effet très important que les futurs chiens guides n’aient pas d’appréhension et le supportent bien. C’est la « courroie de transmission » entre le chien et son maître. Avec Sky, il n’y a eu aucun problème.

Sky est encore jeune et certains comportements sont à ajuster. C’est tout à fait normal, cela fait partie du parcours classique. Par exemple, il est toujours gourmand. En sortie, s’il croise quelque chose au sol, il va essayer d’aller voir si cela est comestible ou non. Il peut alors tirer sur la laisse. Il faut l’encourager à se détacher petit à petit de cette habitude. Céline et moi restons donc vigilants. Pour autant, je n’ai pas d’inquiétude, car il ne s’agit ni d’une attirance ni d’un comportement excessifs.

C’est un chien vraiment équilibré. Et ça, c’est primordial pour faire un bon chien guide. Je suis certain que ce sera son cas ! »
Jérémie, éducateur de Sky

Céline, sa famille d’accueil, constate également sa facilité d’apprentissage.

Sky est toujours très apprécié à mon travail, surtout par les collègues. À la période de Noël, ils lui ont même apporté un serre-tête avec des bois de renne et un jouet. D’ailleurs, je les prépare à son entrée prochaine en éducation. À partir de ce moment-là, il ne sera avec moi que les week-ends. Il ne m’accompagnera au bureau que beaucoup plus rarement. Cela va faire un vide…

Récemment, il a eu une période où, sans raison particulière, il a eu peur de l’étendoir à linge. Auparavant, cela n’avait jamais provoqué d’inquiétude chez lui. Je lui ai donné 2 ou 3 repas à côté de l’étendoir et tout est rentré dans l’ordre. Aujourd’hui, il n’a plus aucune crainte. »
Céline, famille d’accueil de Sky

En images

 
Adapter la taille du texte