Toupie a maintenant 8 mois et se porte merveilleusement bien ! C’est un chiot dynamique débordant d’énergie mais pas que… elle est aussi très curieuse et aime découvrir son environnement. Les sorties en ville sont progressives et plus nombreuses, Toupie n’a pas de craintes particulières.
Maryline et Patrick nous font part de leurs impressions :
Au contact des autres !
Avec Toupie, c’est de mieux en mieux. Au domicile, nous n’avons rien à lui reprocher. Elle est à l’écoute et ne détruit rien. Concernant la marche en laisse, tout est bon également. Elle ne tire pas, mais elle a eu une bonne allure de marche.
Elle est aussi très câline et très proche de nous. C’est la grande différence avec le labrador. Par exemple, si on se couche sur le canapé, elle vient aussitôt poser sa tête contre nous.
À l’extérieur, elle n’éprouve pas de peur particulière, mais elle est très attentive et elle a besoin d’analyser ce qui l’entoure. Si elle entend un avion par exemple, elle va s’asseoir pour regarder. Elle est très observatrice.
Maryline et Patrick, famille d’accueil de Toupie
Marche par marche !
Dernièrement nous avons eu l’occasion de suivre Toupie, Jean-Baptiste (éducateur) et Maryline (famille d’accueil) pour une sortie d’apprentissage : le passage des escalators.
Cette étape est essentielle lors du parcours d’un chien guide. Les escalators sont présents dans de nombreux lieux publics que Toupie pourra fréquenter avec son maître (transports en communs, centres commerciaux, aéroports, etc…).
Elle devra être habituée et ne pas avoir de craintes face :
- À la sensation particulière au niveau des coussinets (rainures au niveau des escaliers)
- Au bruit des moteurs de l’escalier roulant
- À la notion de « vide » que peuvent ressentir les chiens lors de la descente
Notre Toupie, débordante d’énergie, n’a pas hésité à s’approcher et à franchir le pas rapidement. Encouragée par son éducateur, elle avait le courage nécessaire pour passer cette nouvelle étape.
Du courage certes, mais ce sont de nouvelles sensations pour elle !
Le premier passage s’est traduit par un saut, lui permettant d’enjamber les 3 premières marches. Jean-Baptiste l’a donc rappelée pour refaire plus calmement l’exercice. Pourquoi ? A terme, Toupie accompagnera une personne déficiente visuelle. À ce moment, il sera important d’aborder calmement les escalators afin de permettre à son maître de se positionner lui-aussi en toute sécurité.
L’activité a été répétée à plusieurs reprises afin d’ancrer le bon comportement. Toupie a été exemplaire, à l’écoute et fière d’avoir réussi.
Exercice validé haut la patte pour Toupie !