Tango a désormais 1 an et vient vous donner de ses nouvelles ! Rentré en éducation depuis début juin, il s’habitue peu à peu à cette nouvelle étape.
Nous accompagnons Guillaume, son éducateur, au cours d’une sortie aux abords de l’association afin de commencer le travail de déplacements avec Tango.
Tango a commencé sa deuxième phase d’éducation depuis 2 semaines.
Sans surprise, il est calme à l’Association, se comporte bien en détente, au rappel et dans le jeu avec les autres chiens.
Il commence en douceur le travail au harnais, avec pour objectif d’avancer devant moi, sans renifler au sol. Il est peu résistant physiquement, mais avec douceur et ténacité on peut le faire coopérer à son rythme mais de manière sérieuse et concentrée.
C’est un chien courageux…
C’est un chien courageux dans l’effort malgré son peu de prédispositions de départ, et chaque sortie avec lui est un plaisir, plaisir de le voir participer et sortir petit à petit de sa zone de confort.
Derrière son côté placide et peu expansif, il manifeste une sensibilité et une recherche de contact subtile et touchante au quotidien.
J’apprécie beaucoup Tango, son profil demande de bien le comprendre au départ pour faire ressortir ensuite ses qualités et son potentiel. »
Guillaume, éducateur référent de Tango
Un chien qu’il faut motiver !
Sa cadence de marche plutôt lente peut s’avérer rassurante pour certaines personnes déficientes visuelles. Chaque chien est unique et nos éducateurs doivent s’adapter au comportement, au gabarit et à allure de marche de chacun de leurs chiens.
Tango va se révéler avec le temps et prendre confiance en lui ! L’objectif pour Guillaume est de faire en sorte que Tango marche la tête haute, devant lui et qu’il commence à prendre quelques initiatives sur des situation spécifiques.
Tango respecte le « assis » au bord des passages piétons, la traversée et indique correctement avec ses deux pattes avant l’arrivée à la bordure du trottoir. L’indication directionnelle « à gauche » et « à droite » sont des choses qu’il semble maîtriser assez facilement.
De plus, notre ami à quatre pattes se révèle être prudent sur les passages étroits et les contournements d’obstacles ! Son allure de marche lui permet d’être plus prudent sur ce genre de situations.
Après seulement 2 semaines, Tango montre un potentiel à exploiter et une marge d’évolution sur la prise d’assurance pour les mois à venir. Il n’en est qu’au début de son apprentissage, le meilleur reste à venir !
Un chien concentré
Lors des premiers suivis avec sa famille d’accueil, Tango était un chien qui cherchait systématiquement à pose sa truffe au sol. Avec du travail et de la persévérance, nous avons un chien qui reste la tête haute et ignore les éléments extérieurs.
C’est un point primordial car lorsqu’il sera avec une personne déficiente visuelle au harnais de guidage, les éléments au sol ne doivent pas venir occasionner une gêne dans le travail de déplacement.
Son caractère très posé ne l’empêche pas de se concentrer de plus en plus rapidement mais surtout plus longtemps. Nous croyons aux capacités de notre jeune chien et sommes persuadés qu’il gagnera en assurance avec le temps !
Information pratique : l’été approche à grands pas !
Le mois de juin est synonyme de soleil, c’est un aspect à prendre en compte dans l’éducation. Tango est sensible à la chaleur et se fatigue plus rapidement, ce qui lui demande un effort supplémentaire lors des déplacements.
C’est pourquoi, il vaut mieux un chien trop hydraté que pas assez !