Tempo a désormais près de 11 mois et fera rapidement son entrée en éducation avec son éducatrice référente, Stéphanie Vanhasbrouck.
Pour le moment, il partage pleinement sa vie avec Virginie, sa famille d’accueil. C’est un grand chiot toujours très actif mais surtout un esprit éveillé en pleine recherche d’expériences et d’apprentissages. Il est à l’aise avec l’environnement qui l’entoure même si une appréhension au niveau des escalators reste à surveiller. Son éducatrice et la famille d’accueil travaillent pour le bien-être de Tempo !
Virginie nous donne son ressenti :
Un chien vif d’esprit !
Tempo est maintenant un grand chiot de près de 11 mois toujours très actif ! Il arrive cependant plus facilement à se poser à la maison et fait désormais moins de bêtises (les plantes sont ravies !)
Tempo est toujours très à l’aise en ville bien que les escalators et tapis roulants provoquent chez lui une appréhension nouvelle à la suite d’un petit choc du à l’électricité statique. Nous travaillons avec Stéphanie à atténuer son stress. C’est un chien très réceptif qui réfléchit énormément. Nous ne doutons pas de ses capacités à devenir un merveilleux chien guide ! »
Virginie, famille d’accueil de Tempo
Tempo, bien dans ses pattes !
Lors de notre dernier suivi avec la famille d’accueil et Tempo, nous avons eu l’opportunité de marcher dans les rues du centre-ville toulousain.
Tempo s’adapte toujours bien à son environnement. Il est aussi à l’aise en centre-ville de Toulouse que dans les bois à la campagne. Comme la plupart des goldens, il a un penchant assez prononcé pour la boue, en témoigne la photo de retour de balade au bois de Limayrac par temps de pluie ! (cf photo)
Il a toujours une très forte attirance pour ses congères et il aime toujours autant jouer. Notre boule d’énergie reste très proche de l’humain et accepte les câlins avec grand plaisir. (cf. photo)
La régularité la clé du succès !
Un travail de fond et continu a été instauré avec Virginie et Tempo. La marche en ville y compris le « assis » au passage piéton ainsi que la détente et le rappel sont travaillés régulièrement. Tempo étant plus calme à la maison, les suivis à domicile se sont espacés.
Marcher dans les rues du centre-ville et des zones d’activité impliquent parfois d’emprunter des escalators ou des tapis roulants C’est pourquoi, l’objectif majeur de cette sortie en ville était de travailler sur des craintes ressenties par Tempo au passage des escalators.
Les différentes étapes d’éducation sont disponibles ici !
Un stress récent : les escalators
Il suffit d’une mauvaise expérience pour que nos chiens fuient, contournent ou appréhendent une situation. Tempo a récemment reçu un choc lié à l’électricité statique produite par les escalators ou les tapis roulants, le mettant en situation de stress face à cette étape pourtant familière.
Les déplacements en ville avaient pour objectif de pratiquer le passage aux escalators et tapis roulants (métros, centres commerciaux, galeries, etc…). Il faut faire face à ses peurs !
Tempo doit être à l’aise et en confiance face à toutes les situations qui lui sont proposées. En tant que futur chien guide il doit être en mesure de mettre en sécurité la personne déficiente visuelle qui l’accompagne.
Notre éducatrice a travaillé avec la famille d’accueil pour atténuer son stress. Tempo a été réceptif lors de cette première séance depuis sa mauvaise expérience (les knackis ont bien aidé !). C’est un chien qui comprend rapidement ce qu’on lui demande.
Nous avons vu les efforts fournis par notre protégé à quatre pattes ! Stéphanie est persuadée que ses craintes disparaitront avec du temps et du travail positif !
Un bonus ?
Tempo est récemment parti 2 semaines dans une famille relais avec laquelle il a pu passer de belles vacances en Espagne et découvrir la mer.