Tango a désormais 18 mois, il vient de débuter une 2ème étape dans son apprentissage : l’éducation au guidage.
Il commence à prendre à cœur son rôle de futur chien guide, c’est le moment de faire un point sur les changements dans son rythme de vie avec sa famille d’accueil et de voir ce qu’il apporte à son entourage au quotidien.
Patricia, sa famille d’accueil nous donne son ressenti :
Comment se passe la vie avec Tango ?
Comme toujours Tango est un gentil chien qui fait l’admiration, au niveau de son éducation, de toutes les personnes que je rencontre. C’est un chien qui sait se faire discret lors de mes réunions avec ma direction et ses ronflements détendent parfois nos échanges. J’ai pour habitude de dire que la présence de Tango sur mon lieu de travail permet d’avoir des contacts avec des collègues qui n’auraient jamais pris le temps d’engager une conversation sans la présence du chien. Le chien et sa présence créent des opportunités d’échanges et de conversations.
Ce jeune loulou fait la joie de mes collègues de travail, des autres élus de ma commune par sa présence et sa gentillesse. Plus encore, sa présence permet aux Léguevinois et Léguevinoise de venir à ma rencontre et de renforcer mes échanges et ma position en tant que conseillère municipale déléguée au handicap et à l’accessibilité. »
Patricia, famille d’accueil de Tango
Lorsque son éducateur est absent, Tango reste exceptionnellement auprès de sa famille d’accueil la semaine. Parce qu’un futur chien guide doit aussi savoir se détendre !
Ce n’est pas pour déplaire à Patricia…
Depuis septembre, je me suis inscrite à un cours de yoga (le lundi midi) en comptant sur la présence de Tango à l’école. En l’absence de son éducateur, il me suit donc et sait parfaitement exécuter la position du bébé heureux ou du chien tête en bas et pratique avec assiduité la méditation. A nouveau, sa présence est très attendue de la part des Yogistes
Qu’en est-il de son attirance pour ses congénères ?
« A la maison, il aime jouer et taquiner Guess mon York ou Pastel mon chat. Il adore ses promenades matinales en forêt de Bouconne (tous les week-end) et nous devons, dans le jeu, canaliser les 2 compères. Il aime le jeu avec ses congénères et il faut savoir lui rappeler la nécessité parfois, de ne pas pouvoir rentrer en contact avec d’autres chiens.
Si en apparence Tango est un chien plutôt calme, il recherche malgré tout les sorties, les rencontres. Il n’a pas de crainte particulière et si c’est le cas, il recherche mon regard pour le rassurer. »
Un suivi naturel qui fait son charme montrant sa proximité avec l’Homme !
Un point fort de Tango c’est de pouvoir lui faire confiance lors des promenades sans laisse ; s’il est devant, il s’arrête toujours pour vérifier notre présence.
« Lors des différentes séances d’éducation collectives avec d’autres familles d’accueil organisées par les éducateurs, nous avions noté que Tango manquait d’attention et réceptivité aux ordres indiqués. C’est un problème qui n’est plus.