Du haut de ses 15 mois, Tempo montre une grande volonté d’apprentissage. Pour des questions d’organisation interne et après plus d’un an avec Stéphanie comme éducatrice référente, Tempo passe désormais entre les mains de Jérémie, pour le reste de sa formation.
Un chien dynamique !
C’est un chien qui possède de bonnes qualités et les capacités pour devenir chien guide ! Pour une première sortie au harnais je suis globalement satisfait de ce que me propose Tempo. Il a un bon comportement et se montre à l’aise avec l’environnement qui l’entoure »
Jérémie, éducateur référent de Tempo
De grandes qualités à exploiter !
Décrit comme étant un chien dynamique, à l’écoute et force de propositions, Tempo semble avoir toutes les qualités requises pour devenir un futur chien guide.
C’est lors d’une sortie dans le centre-ville toulousain que son premier passage avec le harnais de guidage commence. Enfiler le harnais donne déjà un premier aperçu de l’aisance que peut avoir le chien avec cet exercice. Tempo ne montre aucune difficulté ni gène lors de la mise en place du matériel sur son dos !
Jérémie est confiant sur la suite du trajet mais ne veut surtout pas brusquer le chien dans les déplacements. L’objectif sur les premières sorties avec le harnais de guidage est de montrer au chien que c’est une bonne expérience et de le laisser prendre des initiatives !
Une première au harnais de guidage !
Bien sûr Tempo connaît déjà quelques ordres clés, travaillés progressivement les mois précédents et durant les suivis réalisés avec Stéphanie et sa famille d’accueil. « Cherche les lignes », « traverse », « à gauche, à droite » par exemple ! Mais également des comportements simples tels que s’arrêter à la fin de la traversée sur un passage piéton et poser ses deux pattes sur le trottoir pour marquer l’arrêt. Tempo est conditionné et prends cette première sortie avec sérieux et volonté.
Malgré quelques distractions olfactives et une légère attirance congénère, la première sortie avec le harnais de guidage est très satisfaisante.
Qu’en pense Jérémie (son éducateur) ?
Il faut savoir que le temps de concentration et l’endurance du chien se travaille. Tempo est au début de son éducation dans le déplacement, c’est pourquoi Jérémie a décidé de privilégier une sortie courte où il pouvait observer les premiers points forts et les points vigilance que Tempo pouvait lui montrer dans son attitude, ses déplacements et ses prises d’initiatives.
Son nouvel éducateur référent est content de l’ensemble de cette première sortie, il perçoit Tempo comme un chien stable, bien dans ses pattes et n’ayant aucune crainte particulière pour l’environnement qui l’entoure !
Restera le travail, le temps et la volonté pour arriver à devenir un chien guide et aider une personne déficiente visuelle dans ses déplacements.