Toupie est une jeune chienne de 17 mois, pleine d’énergie et en quête d’apprentissage.
Jean-Baptiste, l’éducateur référent de Toupie nous accorde une séance d’éducation dans un quartier calme de Toulouse mais où les obstacles sont au rendez-vous ! (cf. photo)
Toupie progresse à vue d’œil.
Cette petite boule d’énergie est une chienne qui avance bien dans son éducation et possède une rapide acquisition des exercices. Malgré son activité débordante, lorsque le harnais de guidage est enfilé son comportement s’apaise et devient plus calme et concentrée. »
Jean Baptiste, éducateur référent de Toupie
Toupie grandit et gagne progressivement en autonomie grâce au travail réalisé avec son éducateur.
Quel est l’objectif de cette sortie ?
Grandir veut dire prendre des initiatives !
LA PRISE DE DECISIONS EN AUTONOMIE, voici le thème global et l’avancée dans son éducation.
Toupie arrive à un stade où la prise de décisions doit se faire, ainsi développant l’assurance que peut avoir la chienne face à tout type de situation. Un chien sûr de lui sera un chien qui prendra les bonnes décisions pour son futur maitre déficient visuel dans les déplacements.
La séance est courte car cela demande beaucoup de ressources à Toupie dans la prise de décision. Son activité et son endurance son mis à l’épreuve !
Le rôle de son éducateur est de trouver un point d’équilibre entre le temps de travail, la demande faite au chien dans la recherche de solutions et la volonté du chien à fournir un effort.
En effet, l’objectif n’est pas de bourrer le chien d’informations et de le répugner des déplacements au harnais mais au contraire de le stimuler et le récompenser sur toutes les bonnes prises de décisions.
Jean-Baptiste décide de travailler avec une canne blanche dans sa deuxième main afin montrer et prévenir Toupie sur des obstacles ou des situations particulières. Ainsi progressivement ce seront des réflexes qui seront développées par la chienne et les contournements ou les évitements d’obstacles seront plus fluides.
Rencontre-t-elle des difficultés particulières ?
Le reniflement lorsqu’elle était en situation de guidage était un point de friction rencontré auparavant. Il est désormais résolu, elle comprend que cette situation nécessite une grande concentration.
Désormais, elle rencontre une légère difficulté à s’imposer et oser pousser via les directions prises lorsqu’elle prend une décision.
Mais notre éducateur ne s’inquiète pas à ce sujet car la confiance s’acquiert avec du temps et de l’entrainement. Les initiatives sont bonnes mais s’imposer réellement reste plus compliqué.