Uby: Un grand esprit dans un grand chien !

Uby est un chien très énergique et déjà très grand pour son âge : 8 mois et 34kg ! Son grand gabarit se voit confronté à des petites difficultés, notamment en voiture.

Aurélie, sa famille d’accueil, nous raconte quelques péripéties vécues avec Uby :

Il ne passe pas plus au pied des sièges du véhicule!

C’est pourquoi nous avons opté pour le coffre de la voiture. N’étant pas ou peu habitué à sauter depuis petit, il posait simplement ses deux pattes avant sans rentrer dans le coffre de la voiture. C’est pourquoi, nous avons essayé de mettre la gamelle dans le coffre, et même si l’appel de la nourriture pour un labrador est fort, il n’osait pas. De plus, Les chaleurs de cet été n’ont pas aidé nous voyons clairement qu’il était retissant. »

Aurélie, famille d’accueil de Uby

Ce n’est que lors du passage d’un éducateur de l’association fin juillet que nous avons tenté de courir avec lui afin de le motiver, puis, dans l’action, lancer une friandise dans le coffre.

Et devinez quoi ? Ça a marché !

Maintenant il faut encore mettre une friandise mais avec de la volonté, nous n’avons plus besoin de courir avec lui.

Et la vie à la maison ?

La vie à la maison se passe bien même s’il est en pleine période d’adolescence. Sa famille d’accueil est contente de son comportement ! Bien sûr c’est encore un jeune chien, c’est pourquoi nous faisons face à quelques difficultés.

Aurélie, sa famille d’accueil nous explique :

« Il aboie de nouveau afin d’attirer l’attention alors qu’il ne le faisait plus. Le soir il tient tête quand on lui dit d’aller à sa place pendant le repas. Alors qu’il connaît la consigne »

Il est plein d’énergie et a besoin de dépenses physiques comme mentales pour se défouler. Toute la famille participe pour le détendre mais surtout ma fille qui adore prendre la trottinette, ils se suivent en courant.

« En revanche, il sait cependant se montrer calme et posé car lorsque je travaille à la maison, il ne bouge pas ! »

Quel est le travail effectué lors des derniers suivis ?

L’environnement de travail de sa famille d’accueil a changé. « Concernant le travail au bureau, j’ai déménagé récemment et il a un peu du mal à s’habituer. C’est un Open Space très grand donc bruyant et forcément avec plus de sollicitations. Il reste bien à sa place sans laisse »

Nous ne nous inquiétons pas, nous allons travailler la patience avec un éducateur afin qu’il soit à l’aise avec ce nouvel environnement »

Nous allons aussi travailler à nouveau les escalators, Uby les prenait très bien avant l’été mais durant les vacances nous avons eu peu d’opportunités de pratiquer cet exercice. Nous avons donc repris le travail avec les tapis roulants. Prochaine étape : les escalators

En ville Uby est à l’aise, il est vaillant donc même si quelque chose lui fait peur (camions, bruits, textures au sol, etc…), son envie de faire plaisir prime sur la peur. C’est pourquoi, c’est un chien à qui on peut faire tester beaucoup de choses.

Aurélie témoigne : « Nous étions dans un magasin où il a craint de monter un escalier en fer (sans contre marche) mais avec de la patience et de l’encouragement Uby a surmonté cette épreuve !

C’est un travail de tous les jours car je n’aurais pas pensé que l’escalier lui aurait fait peur ».

Et le comportement avec ses congénères ?

Uby est un chien énergétique qui a besoin du contact avec ses congénères. Il veut toujours jouer et faire le fou mais ce n’est pas forcément le cas des autres chiens. Quelquefois il se fait grogner dessus mais il sait garder ses distances, il communique bien et comprends les signaux envoyés par les autres chiens.

En ville, cet exercice n’est pas simple mais nous travaillons dessus. Particulièrement lorsque le chien en face montre une attitude entreprenante et est également attiré par Uby.

Dans l’ensemble Uby est un chien qui se porte bien, à l’aise avec l’environnement qui l’entoure et même s’il peut faire face à certaines difficultés, il se montre vaillant et déterminé pour les surmonter. Nous voyons en lui un potentiel dans son futur rôle de chien guide !


Adapter la taille du texte