U-Two va avoir 8 mois, c’est un chien sensible et très proche de l’homme. Son séjour chez sa famille d’accueil se passe bien et les stages au sein de l’association vont arriver progressivement. C’est un passage important pour le chien qui fait la transition entre deux étapes cruciales, la première année en famille d’accueil puis l’arrivée en éducation au sein de l’association.
Sa famille d’accueil, Monique et son mari, sont impliqués dans son bien-être et son éducation.
Ils nous partagent leur expérience concernant leur parcours depuis l’arrivée de U-two à leur domicile :
Il est arrivé chez nous à deux mois et depuis il remplit notre vie !
Il est arrivé chez nous à 2 mois et depuis il remplit notre vie, on l’emmène partout, en balade, chez le coiffeur, au restaurant, au musée etc… C’est un chien facile, du moment qu’il est avec nous, il est heureux.
Les premiers mois ont été consacrés à la propreté, bien sûr, puis aussi à freiner ses envies de sauter sur tout le monde pour jouer. D’ailleurs, il adore quand nos petits-enfants sont là. »
Monique, famille d’accueil de U-two
Et si on parlait « éducation » ?
U-two est attentif et prêt à apprendre chaque jour. Son regard intrigué découle de sa curiosité sans limite.
« Maintenant, avec son éducateur, Damien, on travaille la marche en laisse, pour qu’il ne tire pas trop et qu’il ne soit pas distrait par d’autres chiens par exemple ou des pigeons ou des odeurs intéressantes. Comme nous sommes, mon mari et moi, à la retraite, U-two nous oblige à bouger : prendre le métro ou le bus pour aller à Toulouse, sortir par tous les temps (sauf l’été où la chaleur a restreint nos plages horaires). »
Ressent-il des craintes particulières ?
En grandissant, U-two développe non seulement des facilités d’apprentissage mais également une sensibilité émotionnelle particulière. Récemment, une peur lui est survenue, celle de l’inconnu et de la surprise . Parfois, lorsqu’un chien ne comprend pas une situation il peut se montrer méfiant jusqu’à en développer une crainte puis une peur.
Le chien va avoir des réactions de surprise face à des événements nouveaux ou non prévus. C’est un stress global qui peut être atténué en le faisant faire face à différentes situations (bruits, travaux, bus, lieux très fréquentés)
Heureusement, le problème n’est pas irréversible et est géré à temps par la famille d’accueil qui se montre communicante à ce sujet. C’est pourquoi Damien, son éducateur référent décide de travailler cet aspect particulier en prenant son élève durant quelques jours au sein de l’association.
Monique nous donne son ressenti :
« Bientôt U-two va effectuer un premier stage à l’école, je me sens comme les parents le jour de la rentrée des classes, il a grandi trop vite. »
Comment y remédier ?
L’objectif sera de travailler sur ce stress de manière douce, en encourageant U-two et le récompensant lors de diverses situations. C’est un moyen de le désensibiliser progressivement face à ces situations. Son futur maitre déficient visuel devra potentiellement faire face à de nombreux cas de figure, il est primordial que le chien soit à l’aise et en confiance dans son environnement afin de ne pas déstabiliser ou gêner la personne au bout du harnais de guidage !
C’est un sujet d’actualité concernant U-two sur lequel son éducateur et sa famille d’accueil travaillent de manière progressive et positive.