Toupie prend la pose !

Toupie : tout proche du but !

Toupie a désormais 22 mois, les étapes de pré éducation auprès de sa famille d’accueil et d’éducation avec Jean-Baptiste se sont bien déroulées.

Jean-Baptiste, son éducateur référent nous donne son ressenti sur Toupie :

Ce qu’elle donne physiquement est rigolo !

J’adore jouer avec elle parce qu’elle est vraiment réceptive. Elle est vraiment joueuse, elle tire, elle ramène, ce sont des moments vraiment agréables et très sympathiques. C’est une chienne proche de l’Homme et j’aime bien ça !

Jean-Baptiste, éducateur

 

Ou en est Toupie dans son parcours de chien guide ?

La chienne arrive à la fin de son parcours de chien guide, elle sait actuellement faire face à plus de 50 ordres et situations différentes dans tout type d’environnement. Autant dire qu’il n’y a plus de surprises, elle maîtrise le travail de guidage !

Son éducation, durant ces derniers mois, s’est déroulée de manière douce et positive. C’est une chienne sensible mais très dynamique dans ses actions.

« Elle est géniale, motivée et à une bonne traction au harnais », nous confie Jean-Baptiste.

L’éducateur et Toupie sont en phase de renforcement. C’est-à-dire que selon la situation, la chienne doit résister malgré les informations données, pour prendre la meilleure décision possible. C’est une prise d’initiative qui a pour objectif de mettre en sécurité son futur maître déficient visuel. Il est parfois difficile d’imaginer ou visualiser ce genre de situation, c’est pourquoi nous vous proposons une mise en situation à travers cette vidéo.

Lors de ses déplacements au harnais, Toupie ressentait une démotivation. Une phase de jeu a été instaurée (vidéo) par son éducateur afin de la remotiver et lui donner un second souffle.

Comment s’envisage la suite ?

Toupie est arrivée à la fin de son parcours d’apprentissage. Au terme de ce cursus, l’éducateur référent réalise le certificat d’aptitude au guidage afin de valider l’ensemble des compétences du chien. Cependant, pour Toupie ce certificat est repoussé. Son référent sent la chienne dans une phase de perte de confiance et préfère privilégier le bien-être de son amie à quatre pattes. C’est une décision bénéfique pour la chienne et son état émotionnel.

Quel est son tempérament ?

C’est une chienne très joyeuse qui adore la balle (élément facilitant pour l’apprentissage). L’ensemble des personnes ayant côtoyé Toupie ont apprécié sa douceur et son entrain à se faire comprendre !

Elle est très câline, affectueuse et proche de l’humain faisant d’elle une compagne de jeu idéale. Elle a cependant un côté très coquin, elle sait se faire comprendre sur des choses qu’elle voudrait, allant parfois jusqu’à tester certaines limites !

C’est pourquoi, la personne qui partagera sa vie avec elle devra allier une certaine fermeté et une douceur dans ses manières de faire. Cette personne devra être particulièrement claire dans ses instructions.

Des aptitudes où elle excelle ?

Toupie est une excellente chienne dans les contournements. Elle est particulièrement douée pour mettre en sécurité la personne qui tient le harnais de guidage. Elle longe les obstacles d’une très bonne manière et n’élargit pas le contournement. Son objectif est de trouver un trottoir ou bordure où être en sécurité avec son maître déficient visuel.

Il y a t-il des éléments de difficulté ?

Les chiens sont au niveau du sol et n’ont pas la même perception du monde que nous. C’est pourquoi les obstacles en hauteur sont généralement compliqués pour nos amis à quatre pattes. Dans la nature des choses, leur vision périphérique leur permet de voir jusqu’à une certaine hauteur. Notre environnement est rempli d’obstacles et il arrive qu’ils soient en hauteur et peu visibles pour nos chiens. C’est une difficulté qui ne se réfère pas uniquement à Toupie mais à l’ensemble de nos chiens.

Adapter la taille du texte