Tango approche d’une remise certaine ! En phase d’essai, notre ami à quatre pattes arrive à la fin de son parcours éducatif au sein de l’association. Malgré son caractère peu hâtif il fait preuve de sérieux et concentration une fois le harnais de guidage sur le dos !
J’ai l’impression que Tango n’attendait que ce moment pour se dévoiler à 100% dans ses aptitudes de guidage ! Je suis fier de lui.
Son caractère placide peut être trompeur. Il a fait preuve d’une grande motivation lors de sa certification ! »
Guillaume, éducateur
Une certification validée haut la patte
Tango a récemment passé son certificat d’aptitude au guidage (CAG). Ce « diplôme » permet d’avoir un aperçu précis des compétences du chien guide en formation. Avec plus de 50 ordres et situations différentes, le CAG est la finalité du parcours éducatif du chien guide.En ce qui concerne Tango, les situations en ville ou à la campagne se sont très bien déroulés. Son éducateur et son examinateur sont fiers de lui, il a les capacités nécessaires pour accompagner une personne déficiente visuelle dans son quotidien, en toute sécurité
Où en est-il dans la recherche de son partenaire de vie ?
Tango est en phase d’essai, c’est-à-dire que nous tentons de trouver une personne déficiente visuelle qui correspond à Tango sur plusieurs aspects. L’allure de marche est importante, il faut trouver une similitude dans l’allure de marche du binôme car par nature le chien ne s’adaptera pas à l’allure de son maître il faut donc que dès le départ il y ait une symbiose sur cet aspect. D’autre part, l’attitude et le caractère du maître doivent correspondre avec Tango pour une meilleure complémentarité.
Ce sont des points sur lesquels nos équipes essayent de trouver des personnes en cohérence avec la personnalité de Tango.
Les essais sont en cours et une remise arrivera rapidement…
Comment se passe une remise ?
Après les essais, la remise est une étape primordiale. C’est une véritable période de transition pour la personne déficiente visuelle et son chien. Cette période de remise dure deux semaines. La première se déroule dans les locaux de l’Association. La deuxième semaine se passe au domicile de la personne. L’éducateur se rend alors sur place.
1ère semaine
Durant la remise, l’éducateur joue un rôle important en transmettant le relai à la personne déficiente visuelle et en participant pleinement à la constitution de l’équipe. Le futur maître et Tango sont constamment ensemble pour que s’installe rapidement une relation technique et affective. L’éducateur apprend au futur maître à communiquer avec son chien, à être à son écoute, à ressentir correctement ses mouvements, à comprendre et interpréter ses initiatives.2ème semaine
La deuxième semaine, le travail avec l’éducateur se fait essentiellement sur des trajets connus et quotidiens. Le maître peut ainsi faire découvrir son cadre de vie à son nouveau compagnon. Dans les derniers jours, l’éducateur suit le maître et son chien à distance pour permettre la mise en confiance mutuelle et pour contribuer à la prise d’autonomie de l’équipe.