Una prend la pose

Una : une chienne enthousiaste et motivée !

Una a 13 mois et se porte à merveille. C’est une femelle labrador noir qui transite entre la pré éducation et l’éducation au sein de l’association. C’est une petite chienne à l’écoute qui donne envie de travailler !

Audrey, son éducatrice nous donne ses premières impressions : 

Una est une petite chienne de caractère qu’il faut encadrer de manière douce.

Una est à l’écoute aussi bien avec moi qu’avec sa famille d’accueil. Chez eux le travail de pré éducation s’est très bien passé. Il est important de rappeler l’importance des familles d’accueil qui font de nos chiens, de bons chiens de compagnie avec une bonne base éducative »

Audrey, éducatrice référente de Una.

Qui es-tu Una ?

Elle a du caractère qu’il faut encadrer de manière douce. Grâce à sa famille d’accueil, Una a une bonne base dans sa pré éducation. Par conséquent, elle dispose d’une plus grande fluidité dans l’apprentissage de nouvelles situations en début d’éducation. Le rôle de la famille d’accueil était de faire d’elle une chienne à l’aise dans ses pattes et avec l’environnement qui l’entoure. Ils ont appliqué les conseils donnés progressivement par Audrey (éducatrice référente) tout au long de leur aventure avec Una. De plus, leur famille est très disponible et n’hésite pas à demander conseil lorsqu’il est nécessaire !

Una a réalisé son point santé des 1 an :

  • Stérilisation : tout s’est passé convenablement, la famille d’accueil a été très présente et attentive à sa cicatrisation
  • Analyses d’ensemble, coudes et hanches (dysplasie) : aucun problème n’est détecté et la chienne se porte bien physiquement

Nous pouvons remercier chaleureusement la famille d’accueil qui prend son rôle à cœur et fait du bien être de Una une priorité !

A quelle étape du parcours pour devenir chien guide est-elle ?

Notre petite boule de poils entre tout juste en éducation auprès de son éducatrice.  

Lors des sorties en ville, Una est équipée de trois laisses (voir vidéo) pour simuler le harnais de guidage pour l’habituer à ces nouvelles sensations. Progressivement la marche en ligne droite, tête levée lui est apprise de manière positive (friandises, caresses et encouragements vocaux).

D’autre part, tout en l’orientant, les directions lui sont indiquées (tout droit, gauche et droite) ainsi que la sensibilisation aux passages étroits sur la chaussée. L’objectif pour son éducatrice est de récompenser Una lorsqu’elle réalise correctement l’instruction qui lui est demandée. Au départ, il faut laisser le temps au chien de comprendre, analyser et montrer de l’intérêt pour ce qu’il lui est demandé.

Qu’est ce qui la caractérise ?

Audrey : « Una est une petite bombe »

C’est une chienne très proche de l’Homme, pleine d’énergie et vive d’esprit. Elle a le potentiel de devenir un chien guide d’excellence qui accompagnera une personne déficiente visuelle dans les étapes de son quotidien !

Tout juste rentrée en éducation, elle montre déjà un intérêt et aime être stimulée quotidiennement. C’est une chienne qui apprécie apprendre et sur laquelle il va être fluide de développer son potentiel.

Quelle difficulté éprouve-t-elle ?

La plupart des chiens de son âge, voire les chiens dans leur ensemble sont naturellement attirés par la présence d’un congénère. C’est pourquoi, apprendre à Una à se canaliser et contrôler son envie d’aller voir d’autres chiens lorsqu’elle sera au travail est une étape importante dans son éducation.

C’est lors des moments de détente quotidiens où elle pourra s’amuser, se dépenser, courir et jouer avec d’autres chiens.

Una est une chienne avec un grand potentiel qui n’attend que d’être exploité ! Le travail d’éducation demande du temps et de la patience.

Adapter la taille du texte