U-two prend la pose !

U-two : l’importance de l’éducation positive !

U-two est un chien agréable qui continue son parcours d’élève chien guide auprès de son éducateur. L’entrée en éducation se fait entre les 10 et 12 mois du chien jusqu’à sa remise à ses 24 mois.

U-two est chien issu de l’école vétérinaire de Toulouse

Il est arrivé à l’âge de 2 mois au sein de notre association dans l’objectif de devenir chien guide. Il a désormais 12 mois et rentre en éducation avec moi Damien, son éducateur référent. C’est un bon chien et grâce à l’implication de sa famille d’accueil, il a toutes les bases nécessaires pour que je puisse entamer correctement le travail d’éducation »

Damien, éducateur référent

Le bilan de sa pré éducation

La famille d’accueil a réalisé un très bon travail sur cette étape cruciale de son parcours, il rentre en éducation avec toutes les bases nécessaires. L’objectif était d’avoir un chien de compagnie à l’aise dans ses pattes et avec son environnement. U-two a pu découvrir progressivement de nombreux éléments du monde extérieur. En les abordant de manière douce et positive, U-two a pu prendre le temps d’analyser (vidéo jointe à l’article), tester et gagner en confiance sur des situations du quotidien comme, les escalators, les bruits extérieurs, la foule, les transports en commun, etc…

Damien et U-two ont travaillé sur le passage des escalators en ville. Le chien prend en confiance et s’affirme davantage comme nous le montrent les images.

Quelle est la suite ?

Notre beau mâle rentre désormais en éducation auprès de Damien pour la suite de son cursus de chien guide. Pour l’occasion, une première sortie en ville avec le harnais de guidage a été réalisée. L’objectif est d’habituer le chien à la sensation du matériel de guidage sur son dos. U-two a fait part d’une grande adaptabilité et s’est montré motivé à la mise du harnais, c’est encourageant pour la suite !

Quel est son caractère ?

C’est un chien très actif et bien dans ses pattes. U-two est très agréable à vivre et se montre attentif aux indications qui lui sont données.

Il éprouve cependant encore quelques comportements de reniflement qui peuvent poser problème lors de l’étape du guidage au harnais (vidéo). C’est pourquoi, Damien va progressivement captiver U-two pour qu’il lève correctement la tête lors des futures séances d’apprentissage.

Il peut parfois avoir du mal à se canaliser et montrer un esprit très joueur. Cet attachement à l’Homme conduit à une légère difficulté face à la solitude. Ce beau Golden, très attentionné dispose d’une grande sensibilité dans la relation avec son maître. C’est pourquoi, trouver un profil adapté sera primordial pour son équilibre.

U-two a besoin de contact, d’affection et de créer une vraie relation avec son maître.

Un travail sur la gestion de la solitude est réalisé par son éducateur, il prendra en confiance et se développera avec de la patience.

Son éducateur est conscient de l’importance de travailler progressivement et sûrement sur les changements de main, les nuits en box et le changement d’environnement. Il fait face à un chien sensible qui nécessite une attention particulière.

Adapter la taille du texte