Tempo regarde l'objectif

Tempo : A quelques mois de la remise !

Tempo est diplômé chien guide au sein de l’Association. Son certificat d’aptitude au guidage a été obtenu haut la patte. Une personne déficiente visuelle compatible avec notre loulou a été trouvée. Sa remise commencera courant septembre 2024.

Jérémie, son éducateur, nous donne son ressenti sur Tempo :

Un parcours qui a été délicat, car Tempo est sensible et un peu têtu à la fois !

On arrive en fin de parcours pour Tempo !

Tempo a validé avec succès du premier coup son certificat d’aptitude au guidage en juin, et a déjà trouvé son futur maître !

En effet, après un essai au guidage concluant et un placement au domicile du futur bénéficiaire qui s’est tout aussi bien passé, Tempo est prêt pour une remise prévue début septembre. »

Jérémie, éducateur

Un chien guide aguerri ?

Tempo a validé son certificat d’aptitude au guidage (CAG) donnant la confirmation à l’ensemble de l’équipe technique qu’il est prêt à guider correctement et en toute sécurité son futur maître déficient visuel.

Comment se déroule l’obtention du CAG ?

Les yeux bandés (en situation de cécité complète), l’éducateur, ici Jérémie, réalise un parcours qu’il ne connait pas, guidé par Tempo. Pour des raisons de sécurité, il est accompagné par un autre éducateur. Ce dernier pourra également apprécier de manière objective le travail du chien guide. Il faut savoir qu’environ 50 situations différentes sont testées lors du certificat d’aptitude.
Une grande partie se réalise en ville et le reste sur des parcours en campagne ou sur des situations d’obéissance (rappel, rapport d’objets, etc.).

Parmi ses différentes situations, nous pouvons retrouver les traversées aux passages piétons, les contournements sur la chaussée, la prévention en cas d’obstacle en hauteur, les directions (gauche droite), l’ignorance congénère, les escalators ou encore la recherche de divers objectifs (bus, train, banc, marche, porte, etc…)

Cet aboutissement montre l’évolution de Tempo sur sa prise d’initiative et sa confiance. Quelques mois avant la validation de son certificat d’aptitude au guidage, Jérémie ressentait chez son chien quelques difficultés à prendre des initiatives et s’imposer avec le harnais. Ce fût un travail rempli de patience et de motivation qui a porté ses fruits, les trajets sont désormais fluides, agréables et sûrs.

Traverser en sécurité !

Jérémie entretien le travail de déplacement avec Tempo, il nous propose une traversée au passage piéton (vidéo). Le chien a toutes les qualités nécessaires au guidage et nous montre le résultat de son éducation.

C’est un travail d’éducation qui rentre dans une liste de plus de 50 ordres et mises en situations différentes nécessaires au bon guidage du chien avec la future personne déficiente visuelle.

Diplôme en poche : où continuera sa route ?

Une potentielle remise en septembre annonce la couleur… mais comment en est-on arrivés jusque-là ?

Avant toute chose, il existe des critères de personnalité, de vitesse de marche, d’expérience et de ressenti pour la création d’un binôme (chien/Homme). Il s’est avéré qu’une personne pouvait correspondre à Tempo et assez rapidement un essai au travail de guidage a été fait.

Tempo est un grand joueur qui a besoin d’un(e) meilleur(e) ami(e) pour l’accompagner dans son quotidien et sa vivacité. Parallèlement, il nécessite d’une personne à l’écoute mais qui propose un cadre et des limites lorsqu’il est nécessaire.

L’essai réalisé s’est avéré concluant et encourageant pour la suite.

  • Cette vidéo montre l’attitude de Tempo face à des obstacles sur la chaussée. C’est une démonstration de son apprentissage qu’il pourra mettre en œuvre avec une personne déficiente visuelle.

Prochaine étape : la remise !

  • Comment se passe une remise ?

C’est une période qui dure deux semaines. La première se déroule dans les locaux de l’Association. par la suite, la deuxième semaine se passe au domicile de la personne, l’éducateur se rend alors sur place.
Ce temps sert à former l’équipe, conseiller la personne déficiente visuelle et réaliser un changement de main progressif.

Semaine 1 :
Lors de la remise, l’éducateur joue un rôle crucial en passant le relais à la personne malvoyante et en contribuant activement à la formation de l’équipe. Le maître et son chien guide passent tout leur temps ensemble afin de créer rapidement une relation à la maison comme au guidage. L’éducateur enseigne au maître comment communiquer avec son chien, l’écouter, percevoir correctement ses mouvements, et comprendre ainsi comment interpréter ses initiatives.

Semaine 2 :
Durant la deuxième semaine, l’éducateur se concentre principalement sur des parcours familiers et habituels autour du domicile de la personne déficiente visuelle. Cela permet au maître de présenter son environnement quotidien à son nouveau chien guide. Les derniers jours, l’éducateur observe le duo à distance pour favoriser la confiance réciproque et encourager l’autonomie de l’équipe.

Adapter la taille du texte