Una est une femelle labrador noire en éducation au sein de l’Association. A l’âge de 17 mois, elle est à la moitié de son parcours d’éducation et se porte merveilleusement bien !
Una évolue très bien dans son parcours de chien guide.
C’est une petite chienne vive qui aime apprendre et qui apprend vite aussi. Il est très agréable de travailler avec. Elle a un petit coté malicieuse mais c’est sa particularité. Una a un bon parcours au sein du chien guide et c’est aussi grâce au travail en amont avec la famille d’accueil (les suivis, les sorties, leur investissement, …). Il est encore tôt pour se projeter sur la fin de son parcours et son futur maître, mais elle fera le bonheur d’une personne début d’année prochaine.
Audrey, éducatrice référente
Quelle est la suite ?
Notre belle labrador est très vive d’esprit et développe un potentiel intéressant pour la suite de son parcours de chien guide. En effet, Una est en éducation et progresse grandement auprès de son éducatrice Audrey.
Sa formation dure entre 6 et 8 mois, période durant laquelle elle apprend à réagir à diverses situations. Par exemple, elle apprend à éviter les obstacles pouvant représenter un danger ou une gêne pour son maître, tels que des poteaux, des étalages de magasins, des obstacles en hauteur, des voitures stationnées sur les trottoirs, ou encore des passants. La chienne est également formée à rechercher des sièges, des portes, des escaliers, etc.
À la fin de cette formation, Una devra passer un certificat d’aptitude au guidage (CAG). Pour cela, l’éducatrice, les yeux bandés pour simuler une cécité totale, suit un parcours inconnu guidé par la chienne. Pour des raisons de sécurité, un autre éducateur les accompagnera, permettant également une évaluation objective du travail du chien. Le certificat d’aptitude comprendra environ 50 situations différentes, dont plus de la moitié se dérouleront en milieu urbain, le reste étant des parcours en campagne ou des exercices d’obéissance comme le rappel ou le rapport d’objets.
Place aux vacances !
Una, en formation pour devenir chien guide, passe des vacances géniales à la plage avec sa famille d’accueil. Sous le soleil, elle s’éclate à courir sur le sable, en témoigne cette photographie de notre louloutte la gueule pleine de sable. L’eau salée de l’océan est un vrai terrain de jeu pour elle, Una adore plonger dans les vagues et nager comme une championne. Sa famille d’accueil la regarde, tout sourire, heureuse de la voir si épanouie. Entre les moments de jeu et les instants de repos à l’ombre contemplant le large, notre chienne profite à fond de ces moments, créant des souvenirs inoubliables avec ceux qui prennent soin d’elle.
Chers lecteurs, notre prochaine newsletter portera d’avantage sur son travail d’éducation, pour le moment laissons la profiter de ces beaux moments de partage au sein de sa famille d’accueil….