U-two est un très bon chien issu de l’école vétérinaire de Toulouse. A l’âge de 16 mois, il est à la moitié de son parcours d’éducation au sein de l’Association.
Utwo à toujours été un chiot plein d’énergie et très fusionnel en même temps.
Lorsqu’il à prit de la maturité, cela est resté en lui, il continue d’être très dynamique et à du mal a ne pas être collé au maître. Au final, c’est ce qui le rend si attachant !
Il fait vraiment une forte impression partout où il passe ! c’est vrai qu’il est quand même très beau ! 😉
En grandissant, il a développé une sensibilité à tous ce qui flotte au vent, un sac en plastique, un drapeau ou un store banne ! il doit encore prendre confiance en lui pour être plus à l’aise car du point de vue de l’éducation, c’est un vrai bonheur. Il a compris la notion d’évitement d’obstacle très rapidement, il apprend très vite c’est un vrai plaisir d’être avec lui. »
Damien, éducateur référent
Les mois d’éducation !
La famille d’accueil a réalisé un très bon travail sur cette étape cruciale de son parcours, il rentre en éducation avec toutes les bases nécessaires.
Cela fait désormais 4 mois que U-two est rentré en éducation auprès de Damien. Les premières semaines ont été très prometteuses, il a montré certaines aptitudes naturelles au guidage. Damien sent qu’il est motivé par la guidage au harnais car il aime le challenge mais surtout faire plaisir à son maître.
Il y a une certaine facilité au guidage puisque Utwo retranscrit très bien son apprentissage au fur et à mesure des semaines.
Ses déplacements sont bons, notre toutou a une bonne lecture de son environnement et se déplace en fonction des éléments qui l’entourent. Il est très sécuritaire et rassurant dans les déplacements au harnais.
Quelle est la suite ?
Notre beau golden a déjà réalisé un essai avec une personne déficiente visuelle. L’objectif pour Damien est de trouver une personne compatible avec le chien sur plusieurs aspects. L’allure de marche, le caractère, l’expérience de la personne déficiente visuelle et le ressenti de l’éducateur vont être des critères de sélection importants.
Un parcours de guidage a été réalisé entre U-two et la personne déficiente visuelle. Tous s’est bien passé et notre éducateur annonce une potentielle remise entre octobre/novembre 2024.
Le travail au harnais de guidage.
Pour perfectionner l’apprentissage des chiens guides, l’éducation combine diverses techniques, telles que le conditionnement et le développement des capacités de réflexion du chien, qui doit choisir entre plusieurs attitudes possibles. Progressivement, confronté à des situations de plus en plus complexes, le chien reçoit de moins en moins d’assistance de la part de l’éducateur, ce qui lui permet de gagner en confiance.
Le travail inclut la gestion d’obstacles variés, qu’ils soient au sol, latéraux, mobiles ou en hauteur, ainsi que la recherche de points de repère comme des sièges, des rampes, des escalators et des composteurs de billets, etc…
L’éducation comprend également les premières sorties sous bandeau et le renforcement des compétences acquises.
U-two est un chien très émotif dans le positif comme dans le négatif, c’est à dire qu’il monte très vite en excitation comme il peut stresser rapidement selon la situation. L’objectif sera donc de s’adapter à son caractère et lui proposer un cadre pour qu’il apprenne à gérer ses émotions. C’est un moyen de le rassurer, qu’il se sente compris et accompagné dans son parcours de chien guide.