Utwo est un jeune chien de 19 mois. C’est un golden retriever avec une belle robe blanche qui évolue au sein de l’Association sous la tutelle de Damien, son éducateur référent.
C’est un chien qui a très vite compris le travail d’éducation demandé !
U-two a compris l’intérêt du guidage et apprend très vite, notamment les contournements, les traversées et comment mettre rapidement son maître en sécurité sur la chaussée. Il y a encore un travail à faire sur l’émotionnel et la gestion de son énergie. Au début, il montait vite en excitation et se précipitait sur ses décisions, mais j’ai remarqué de gros progrès depuis quelques mois. Aujourd’hui, il arrive à se gérer davantage grâce au travail que nous avons effectué ensemble ! »
Damien, éducateur référent
Un parcours qui prend forme !
U-two progresse dans le processus de formation et d’éducation afin de devenir un chien guide hors pair. Tous les héros ne portent pas de cape et nos chiens nous le prouvent au quotidien. Au lieu d’une cape super-héros, ils enfilent leur harnais de guidage à la place.
La première étape de son parcours, c’est-à-dire la pré-éducation s’est déroulée correctement. Sa famille d’accueil a accompagné U-two dans son apprentissage de manière exemplaire. Ils ont été à l’écoute de Damien, l’éducateur référent afin que le chien soit à l’aise dans ses pattes et prêt à entamer l’éducation par la suite.
- Plus d’informations sur comment devenir famille d’accueil ? cliquez ici
Le travail d’éducation.
U-two arrive en fin de formation, il montre une certaine facilité dans la compréhension de son environnement et des attentes de son éducateur. Le travail réalisé depuis ses 10 mois auprès de son éducateur porte donc ses fruits.
Sa vivacité d’esprit et son énergie débordante font de lui un chien qui comprend rapidement le travail de guidage. Cependant, U-two a tendance à monter en excitation rapidement et a dû mal à gérer ses émotions. C’est pourquoi, l’apprentissage de la gestion des émotions a été le point de vigilance de Damien durant l’éducation de son chien.
Nous avons eu l’opportunité d’assister à une sortie dans le centre-ville de Toulouse avec U-two et Damien durant laquelle un travail d’éducation dans un environnement vivant a été réalisé. Il faut savoir qu’à terme le chien guide saura guider son futur maître déficient visuel dans plus de 50 situations différentes. Durant notre sortie, U-two a majoritairement travaillé le contournement d’objets, les traversées et les passages étroits tout en sécurisant les déplacements de son éducateur. C’est un chien très attentionné et délicat dans sa manière de guider au harnais.
Quelle sont les prochaines étapes ?
Actuellement, nous recherchons le maître déficient visuel qui correspondra à U-two.
En effet, l’allure de marche, le tempérament, l’expérience avec les chiens guides et même le ressenti de l’éducateur font partie de critères de sélection pour avoir un chien guide. Dans peu de temps, U-two fera donc un « essai » avec une personne déficiente visuelle.
Cette étape consiste à faire un essai au harnais de guidage dans un environnement neutre entre U-two et la personne déficiente visuelle. Il est important pour l’éducateur de voir le binôme en action et d’observer les réactions du chien ainsi que le comportement de la personne afin de statuer sur un bilan positif ou négatif sur une potentielle remise part la suite.
Une chose est sûre, une remise sera envisagée pour U-two dans les mois à venir…