Violette : un chiot curieux et adepte de la sieste !

Violette, notre nouvelle élève chien guide, curieuse et pleine d’énergie, est née au CESECAH (Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides d’Aveugles et autres Handicaps). Elle est arrivée dans notre Association il y a quelques semaines.

Son éducatrice référente, Nathalie, témoigne du caractère de Violette :

C’est très exactement le jour de ses deux mois que Violette est arrivée à l’école de Toulouse et a découvert sa famille d’accueil..

Cette toute jeune labrador couleur sable, au premier abord, très calme, sait déjà très bien ce qu’elle aime et ce qui lui déplaît. Adepte de la sieste, il est difficile de l’extirper de son chaleureux foyer mais, une fois sortie, la curiosité l’emporte et c’est sans peur, qu’elle découvre petit à petit le monde qui l’entoure (enfants, chiens, odeurs).»

Nathalie, éducatrice référente

Violette, qui es-tu ?

Violette est très maline, curieuse et très joueuse. Elle apprend vite et découvre rapidement le monde qui l’entoure. Elle adore aussi faire la sieste !

Comme sa famille d’accueil le témoigne :

« Violette est très affectueuse. Elle commence à répondre à son nom. Très joueuse, elle a déjà un caractère très affirmé notamment quand elle n’a pas envie de sortir (refus d’avancer même en la sollicitant avec des friandises). Très observatrice, elle s’arrête quand elle est interpellée par quelque chose qu’elle ne connaît pas. Violette est une petite chienne très mignonne qui fait craquer tout le monde. ».

Les premiers suivis chez la famille d’accueil

À l’arrivée d’un chiot dans une famille d’accueil, le premier point d’attention se porte sur le déroulement de la première nuit passée au domicile de la famille et les premiers comportements.

« Violette est arrivée le 3 septembre au soir, et la première nuit a été un peu compliquée. Elle se réveillait toutes les 3 heures. Il a fallu 2 semaines avant qu’elle s’habitue au vari kennel et fasse toutes ces nuits. Puis, Violette s’est bien intégrée à la maison et a réussi à trouver ses repères. La cohabitation avec notre chien l’a également rassurée. »

Lors des suivis, l’éducateur donne des conseils à la famille (début de la pré-éducation) pour qu’ils puissent mettre en confiance le chiot et commencer à lui faire travailler les bases de son éducation comme le assis, le coucher, le rappel, la patience, la propreté ou encore à avoir le bon comportement à l’intérieur du foyer. Elle a déjà effectué des petites sorties autour du domicile avec sa famille d’accueil et son éducatrice. Ces promenades permettent d’observer le comportement de Violette, ses réactions face au monde extérieur. Cela permet aussi à la chienne de s’habituer à la laisse ainsi qu’au rythme de marche des balades.



Que va-t-il se passer pour la suite ?

Pour la suite, Violette va avancer dans la pré-éducation avec des sorties en ville pour découvrir de nouvelles situations comme le contact avec la foule, de nouvelles odeurs, la circulation, les escalators tout en continuant de renforcer les compétences de bases comme le rappel.

La période de pré-éducation est très importante pour apprendre à Violette à être sereine dans n’importe quelle situation et le plus à l’aise possible. C’est le début d’un long travail de 12 mois au bout duquel elle pourra démarrer son éducation pour devenir chien guide !

Adapter la taille du texte