Vixie : un chiot courageux et aventurier !

Vixie, notre nouvelle élève labrador sable de 2 mois, arrive tout droit du CESECHA (Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides) et rejoint l’Association des chiens guides !

Son éducatrice Émeline nous parle de Vixie comme une chienne qui est …

C’est une chienne vive et dynamique, qui a besoin de ses moments de folie pour se défouler.

[…] Au domicile, elle se montre très vive mais lorsqu’il faut sortir, il faut la motiver ! En effet, elle préfère rester jouer dans le jardin. Bien qu’énergique, elle aime aussi se reposer. »

Émeline, éducatrice référente

Qui es-tu Vixie ?

Vixie est une chienne labrador sable de 2 mois très dynamique, aventurière, et curieuse ! Ses passe-temps favoris sont bien évidement les siestes dans le vari kennel, le jardinage et les jeux dans le jardin.

Elle n’est pas craintive. Elle se montre très concentrée lors de chaque séance de travail. Vixie a tout pour être une très bonne élève chien guide à l’aise dans ses pattes !

Sa famille d’accueil la décrit aussi comme « très câline, et un brin canaille !»

Le travail a déjà commencé !

Vixie a déjà commencé sa pré-éducation, c’est la première partie du parcours qu’elle va devoir suivre pour devenir chien guide.

Cela va lui permettre d’apprendre les bases telles que le assis, le coucher, le rappel, la patience ou encore le bon comportement à avoir avec ses congénères mais également à la maison.

Tout ce travail de pré-éducation est important pour que Vixie soit sereine dans n’importe quelle situation et le plus à l’aise possible.

Lors des premiers suivis, elle a découvert différentes situations comme les balades autour du domicile de sa famille d’accueil, les sorties en villes, la circulation, la foule, mais aussi la découverte des centres commerciaux et des tapis roulants.

Par la suite, elle sera amenée à découvrir le centre-ville, les escalators, les commerces de proximité, les restaurants. Elle renforcera aussi ses apprentissages de bases comme les positions, le rappel…

Émeline, son éducatrice parle du travail déjà réalisé :

« Elle n’a pour l’instant aucune crainte, elle apprécie les gens qu’elle croise dans la rue et veut aller leur dire bonjour. Aujourd’hui, nous sommes surtout sur la découverte de nouveaux environnements extérieurs. »

Sa famille d’accueil est contente du travail réalisé par Vixie : « Les premiers suivis se sont très bien passés, Vixie progresse bien, nous sommes heureux de participer à cette belle aventure ! »

Comment s’est passée l’arrivée chez ma famille d’accueil ?

Les familles d’accueil participent bénévolement à l’accueil des chiots qui deviendront chiens guides. Avec l’aide des éducateurs, ils apprennent aux chiots à être confiants et à l’écoute.

L’arrivée de Vixie s’est bien passée, elle s’est vite adaptée à son nouveau « chez elle ». Elle a fait la rencontre de sa famille d’accueil mais aussi de leur chat avec qui elle veut jouer, mais lui, n’est pas du même avis !

Sa famille nous décrit son arrivée : « Vixie s’est très vite adaptée à notre maison et à notre rythme, elle a rapidement trouvé ses marques. Elle semble avoir de bonnes capacités d’adaptation pour son jeune âge. »

Adapter la taille du texte