Jeune binôme souriant lors d'un entraînement Marathon de Toulouse : une guide voyante accompagne une jeune déficiente visuelle avec un chien guide en formation
Jeune binôme souriant lors d'un entraînement Marathon de Toulouse : une guide voyante accompagne une jeune déficiente visuelle avec un chien guide en formation

Marathon de Toulouse 2025 : courir ensemble voyants et déficients visuels

Agenda

L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest participe pour la première fois au Marathon de Toulouse : un défi sportif inclusif et solidaire

Le dimanche 2 novembre 2025, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest participera pour la première fois au Marathon de Toulouse en relais. Douze participants, répartis en six binômes voyants et non-voyants, relèveront ensemble ce défi sportif de 42,195 km.

Un événement placé sous le signe de l’inclusion et du partage

Binôme de coureurs pour le Marathon de Toulouse : une personne déficiente visuel et son guide s'entraînant main dans la main sur un parcours extérieur

Plus qu’une simple course, cet événement illustre les valeurs d’inclusion et de solidarité portées par l’Association.

Il rassemblera des salariés, des familles d’accueil et des bénéficiaires autour d’un objectif commun : démontrer que le handicap visuel n’est pas un frein à la pratique sportive et au dépassement de soi.

Comme le souligne Sylvie, salariée de l’Association et participante : « J’ai décidé de participer plus pour le moment de convivialité que pour la compétition. Le but est de faire un e activité avec nos maîtres de chiens guides. Cela représente aussi un défi sportif car ce sera pour moi ma première course en binôme. »

Chaque binôme réunit une personne voyante et une personne déficiente visuelle qui courront main dans la main, du départ allée François Verdier jusqu’à l’arrivée boulevard d’Arcole. Le parcours sera divisé en cinq zones de relais, ainsi chaque duo parcourra entre 5 et 10 km, dans un esprit de confiance mutuelle et d’entraide.

Un projet fédérateur porté par l’engagement collectif

Cette initiative traduit la volonté de l’Association de dépasser sa mission première d’éducation et de remise de chiens guides, en créant des moments de convivialité et de cohésion entre tous les acteurs qui la composent.

Jean-Baptiste, salarié de l’Association et porteur de l’initiative nous dit « Ce projet symbolise avant tout le partage, le dépassement collectif et l’inclusion en réunissant des coureurs voyants et non-voyants à travers ce défis sportif ».

L’enthousiasme des participants témoigne de la dimension fédératrice de ce projet

« Un grand OUI ! Voilà ma réponse lorsque l’on m’a demandé si je souhaitais courir aux couleurs de l’Assictaion. L’initiative d’inscrire deux équipes au marathon en relais est simplement géniale !

Cela m’a incité à dépoussiérer mes baskets et à retrouver les joies de la course à pied. Nous ne courrons pas sans but mais bel et bien pour mettre en avant les chiens guides sans lesquels nos déplacements seraient bien moins faciles. »

Romain, allume la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans l'Aude, avec son chien guide Osha au harnais
Romain Fantaccino
Maître de chien guide

Rendez-vous le 2 novembre pour cette belle aventure humaine et sportive !

Informations pratiques

Départ : 8h00 – Allée François Verdier
Arrivée : Boulevard d’Arcole
Distance : 42,195 km

Comment soutenir les coureurs de l’Association ? 

Venez nous encourager tout au long du parcours ! Vous trouverez le tracé du parcours et les informations sur la course en suivant ce lien.

Adapter la taille du texte