Chiens Guides France

Actualités de nos écoles

Chiens Guides France

Le Label Chiens Guides France

La création du label Chiens Guides France : 

Paul Corteville et DickieSi les chiens guides existent depuis l’antiquité, il faudra attendre 1952 pour que Paul Corteville, alors ouvrier dans l’industrie textile dans le Nord, forme et remette le tout premier chien guide français à son ami déficient visuel. Grâce à un grand mouvement de générosité, Paul Corteville ouvre en 1958 la toute première école de chiens guides. Il y perfectionne ses méthodes d’enseignement, inspirées des techniques nord-américaines et allemandes.

Cet acte fondateur donne naissance à un formidable élan de mobilisation : année après année, de nouvelles écoles de chiens guides ouvrent leurs portes partout en France, tissant une incroyable chaîne de solidarité entre leurs familles d’accueil bénévoles, leurs éducateurs et éducatrices, les maîtresses et maîtres déficients visuels, tous les autres bénévoles et leur communauté de soutien.

Très vite, ces associations régionales autonomes mesurent l’importance de travailler ensemble pour rassembler leurs forces, et créent La Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles (FFAC) en 1972. Elles donnent ainsi une ampleur nationale à leur mission en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes déficientes visuelles. En 50 ans, des progrès majeurs ont été réalisés, et près de 6 000 chiens guides ont été remis gratuitement à leur maître non ou malvoyants. 95% des chiens guides remis annuellement, le sont grâce à ce réseau.

Parce que nous partageons la même mission, le même respect de la personne déficiente visuelle, la même vision éthique de nos métiers, le même haut degré d’exigence dans l’éducation et le bien-être de nos chiens, nous nous réunissons en 2022 sous le label national : Chiens Guides France.

Les membres du réseau Chiens Guides France

Trois centres d’élevages spécialisés dans la sélection et la reproduction de chiens guides :

  • Le CESECAH – Centre d’Étude, de Sélection et d’Élevage de Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés
  • Centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol des Chiens Guides pour aveugles et malvoyants de Paris
  • La Maison du chiot des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

Une association nationale œuvrant pour les droits des maîtres de chiens guides :

  • L’ANM Chiens Guides, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides

Onze associations régionales de chiens guides,

  • Les Chiens Guides d’Aveugles Centre Paul Corteville (2 centres d’éducation)
  • Les Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest (2 centres d’éducation)
  • Les Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France (1 centre d’éducation)
  • Chiens Guides pour aveugles et malvoyants de Paris (1 centre d’éducation)
  • Les Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est (1 centre d’éducation)
  • Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest (2 centres d’éducation)
  • Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse (3 centres d’éducation)
  • Les Chiens Guides de l’Est (2 centres d’éducation)
  • Les Chiens Guides Grand Sud Ouest (1 centre d’éducation) sur 15 départements
  • Les Chiens Guides Grand Sud Ouest – Aliénor Bordeaux (1 centre d’éducation)
  • La Fondation Frédéric Gaillanne (Vaucluse), école d’éducation de chiens guides exclusivement destinée aux enfants aveugles ou malvoyants âgés de 12 à 18 ans.

Des structures juridiques indépendantes, autonomes et reconnues d’intérêt général réparties dans toute la France. Leur mission consiste à assurer l’éducation des chiens guides pour accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes par la remise gratuite de chiens guides :

L’ensemble de ces structures sont regroupées au sein de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) qui promeut le chien guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public et assure la formation professionnelle des éducateurs de chiens guides, (titre homologué).

Que certifie le label Chiens Guides France ?

Par ce label Chiens Guides France, chaque association reste autonome et garde sa dénomination, mais affirme à travers lui une vision commune de nos métiers et une même exigence de qualité à toutes les étapes de notre travail, car nous nous sommes engagés à :

  • Offrir aux personnes déficientes visuelles plus d’autonomie à travers le chien guide,
  • Fonder notre travail sur une éducation canine spécialisée et certifiée de très haute qualité,
  • Porter une attention sans faille au bien-être animal,
  • Proposer un accompagnement humain et personnalisé des maîtresses et maîtres de chiens guides, tout au long de leur parcours aux côtés de leur compagnon,
  • Agir au niveau des pouvoirs publics pour faire progresser les droits des personnes déficientes visuelles et de leurs chiens guides, notamment via le libre accès aux lieux publics.

Notre réseau Chiens Guides France est aujourd’hui l’acteur majeur de la formation des chiens guides en France. Grâce à votre générosité, nous éduquons 95 % des chiens guides remis chaque année sur le territoire national ! Ensemble, écrivons la suite de notre histoire avec passion et dévouement. Ensemble, portons toujours plus haut notre mission et rendons tous les chemins accessibles !

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Chiens Guides France sur www.chiensguidesfrance.fr

Adapter la taille du texte